Comment distinguer le crédit à la consommation du crédit affecté ?

Pour vous permettre d'acheter un produit ou un service, vous pouvez faire appel à un crédit à la consommation non affecté ou à un crédit affecté. Découvrez comment les différencier.

26 SEPT. 2018 · Lecture : min.
Comment distinguer le crédit à la consommation du crédit affecté ?

Le crédit affecté appelé également le crédit lié permet de financer l'achat d'un bien mobilier ou d'un service précis. Il concerne, par exemple, l'achat de meubles, voyage, voiture, électroménager, etc. Par ailleurs, il faut savoir que le crédit à la consommation concerne davantage les dépenses que vous souhaitez lors de biens immobiliers. Il ne peut pas durer au-delà des trois mois. Toutefois, vous devez savoir distinguer les crédits gratuits qui ne font pas partie du crédit à la consommation.

Découvrez les particularités et les conditions du crédit affecté et d'un crédit à la consommation. Parmi les crédits à la consommation, nous disposons de deux options possibles : les crédits non affectés et le crédit affecté.

Les crédits non affectés

Ces crédits comme leur nom l'indique ne sont pas liés nécessairement à un achat précis. Toute personne qui souscrit un crédit affecté dispose alors du montant emprunté comme il le souhaite. Parmi les crédits non affectés, on trouve :

  • le prêt personnel
  • le crédit renouvelable appelé aussi revolving
  • le découvert autorisé sur un compte bancaire.
  • la location avec option d'achat ou encore leasing

Le crédit affecté

En ce qui concerne le crédit affecté, il concerne les crédits qui ont une destination précise car ils ont pour objectif de financier un bien déterminé. Etant donné que la vente et le crédit sont liés, la somme sera utilisée seulement pour le produit ou service prévu. Ainsi si la vente venait à être annulée, le crédit affecté le serait alors aussi. En effet, le contrat précise l'objet du prêt ainsi que le montant apporté par le crédit tout comme les taux et les modalités de remboursement. Généralement ce crédit est remboursable en plus de trois mensualités. Le prêt pour ce crédit affecté concerne les achats compris entre 200 et 75 000 euros.

Il arrive que ce crédit vous soit proposé sur le lieu de vente à savoir magasins, concessionnaires ou encore agence de voyages. Dans ce cas, c'est une banque ou un organisme de crédit rattaché au vendeur qui accorde le crédit.

hdtjs.jpg

Cependant, vous avez le droit de demander un crédit affecté auprès de votre banque ou d'un autre établissement financier.

Après avoir signé le contrat de crédit, l'organisme a sept jours pour donner son accord. Si vous ne recevez aucune réponse au-delà de ces sept jours, la demande de crédit est alors considérée comme étant rejetée. Si le crédit est rejeté, le contrat de service ou de vente sera alors annulé également et vous recevrez le remboursement de votre compte.

Les conditions de rétractation

Pour pouvoir se rétracter, vous disposez de 14 jours après avoir signé le contrat de crédit. Notez que les 14 jours comptés ne sont pas ouvrables, ainsi si le dernier jour est un dimanche ou un jour férié, vous n'avez pas droit à une prolongation pour pouvoir vous rétracter.

D'autre part, si vous avez optez pour un produit qui doit vous être livré ou un service, vous disposez seulement de trois jours pour vous rétracter, si vous le souhaitez. Néanmoins, toute vente réalisée lors d'un démarchage à domicile, le délai de rétractation revient à 14 jours même si vous avez le bien avant.

Pour se rétracter, vous devez remplir un bordereau de rétractation et l'envoyer à l'établissement de crédit en recommandé avec accusé de réception.

Photos : Unsplash

Avocats
Linkedin
Écrit par

AnnuaireAvocats.fr

Laissez un commentaire

derniers articles sur droits du consommateur