La mise en place de la comptabilité de mon entreprise
Après avoir enregistré votre entreprise, vous devez ensuite penser son organisation à savoir la mise en place de sa comptabilité.
Pour pouvoir mettre en place la comptabilité de votre entreprise, vous devez reprendre en détails certains points : le logiciel comptable à choisir, si vous pensez avoir besoin d’un expert-comptable, la définition du plan comptable, de la méthode de classement de vos pièces justificatives comptables, etc.
La comptabilité a un rôle important dans le pilotage de votre entreprise et c’est l’une des choses à mettre en place rapidement après avoir défini le format adéquat selon votre activité. Par ailleurs, vous pouvez tout aussi bien choisir de faire appel à un expert-comptable et cette décision est importante.
Le système de comptabilité
Il dépend directement du régime d’imposition des bénéfices de votre entreprise. En principe, les entreprises qui ont un régime réel d’imposition doivent tenir une comptabilité d’engagement afin de comptabiliser les recettes et les dépenses.
Par ailleurs, les entreprises au régime réel simplifié d’imposition ou encore en déclaration contrôlée doivent tenir une comptabilité de trésorerie. C’est un système plus simple dans sa gestion. Néanmoins, toute entreprise qui a besoin de réaliser un suivi sur les en-cours clients et fournisseur choisira davantage une comptabilité d’engagement.
En optant pour une comptabilité de trésorerie, vous devez enregistrer :
- L’exercice en cours, mais seulement les mouvements interviennent dans votre trésorerie,
- La clôture de l’exercice en rassemblant les créances et les dettes en cours.
En ce qui concerne les microentreprises, vous disposez d’un régime fiscal adapté où les obligations comptables sont largement allégées. Par exemple, les microentreprises n’ont pas besoin d’établir de comptes annuels mais dans ce cas, vous avez besoin de :
- Avoir un livre des recettes en reprenant toutes les recettes encaissées
- Garder un registre des achats avec les dépenses payées et les informations pour chaque opération. Le registre n’est pas obligatoire à l’exception de la vente de marchandises, la vente de fournitures, etc.
Avec un régime fiscal simplifié, il n’est pas nécessaire de faire appel à un expert-comptable.
Les solutions pour mettre en place la comptabilité
Au moment de mettre en place la comptabilité dans votre entreprise, vous avez à votre disposition plusieurs solutions possibles :
- La gestion de l’ensemble de la comptabilité soi-même pour l’enregistrement des écritures pour la rédaction des comptes annuels
- La délégation de votre comptabilité à un expert-comptable
- La répartition des travaux comptables entre vous et votre expert-comptable.
La mise en place de la comptabilité de l’entreprise
Pour pouvoir garantir la tenue de votre comptabilité, vous devez choisir un logiciel de comptabilité adapté. Ce dernier doit respecter l’ensemble des normes en vigueur. Vous pouvez demander conseil à votre expert-comptable au moment de choisir votre logiciel.
En fonction de ce que vous souhaitez, le choix du logiciel varie. Si vous décidez de tenir votre comptabilité vous-même, vous aurez besoin d’un logiciel complet afin d’écrire l’ensemble de vos écritures comptables, d’établir le fichier des écritures à transmettre à l’administration fiscale, d’établir les livres comptables et les comptes annuels.
Pour que le logiciel soit utile et vous facilite l’ensemble des démarches comptables, vous devez vérifier s’il bénéficie :
- d’une fonctionnalité pour établir les devis et factures avec un enregistrement automatique des factures de vente
- d’une fonctionnalité qui permettent d’établir et d’envoyer la liasse fiscale.
À l’inverse, si vous optez pour une gestion de la comptabilité par un expert-comptable, vous devrez seulement veiller à lui transmettre les pièces comptables.
Photos : Unsplash