Les démarches à suivre lors d'un accident de la route

Quand un accident survient, et encore plus quand nous souffrons de lésions, nous vous conseillons cela :

10 NOV. 2016 · Lecture : min.
Les démarches à suivre lors d'un accident de la route

Quand un accident survient, nos nerfs sont parfois mis à rude épreuve, et nous pouvons commettre des erreurs qui vont nous coûter très cher par la suite. Aussi, il est très important de rester calme et de suivre nos conseils en cas d'accident de la route.

Comment procéder en cas d'accident de la route ?

La première chose à faire en cas d'accident, dans la mesure du possible, est de toujours réaliser un constat à l'amiable avec l'autre personne. Si ce n'est pas possible de garder votre sang-froid, il vaut mieux appeler la police afin qu'elle fasse une déclaration de sinistre. Soyez alors bien attentif à tout ce qui sera noté et puis signer. Les policiers sont eux aussi à même de commettre des erreurs en remplissant la fiche, il vaut donc mieux tout vérifier avant de la signer.

Le constat à l'amiable est un papier qui vous est remis par votre assureur à la signature du contrat, il est d'ailleurs aussi appelé constat européen d'accident. N'hésitez pas à en demander plusieurs exemplaires, afin de ne pas venir à en manquer. Il faudrait, dans l'idéal, toujours en disposer d'un dans son véhicule. L'intérêt de ce document est qu'il permet d'établir les circonstances de l'accident et de déterminer la responsabilité des conducteurs impliqués.

Remplissez la partie recto du constat sur les lieux de l'accident, avec l'aide de l'autre conducteur, sur un seul constat. Et surtout il faut bien que le constat soit signé par les deux conducteurs pour être valable. Après avoir complété la partie commune ensemble, chacune des parties en conserve un exemplaire. Vous pouvez vous occuper du verso du constat plus tard, car il est à remplir individuellement par chacun des conducteurs. Il existe un mode d'emploi incorporé au constat à l'amiable si vous souhaitez vous aider. Attention toutefois dans le cas d'un accident avec plusieurs véhicules, il faut faire un constat avec chacune des voitures impliquées. Vous pouvez également joindre des photographies de l'accident.

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Si vous êtes blessé, vous devrez alors vous présenter à l'hôpital pour faire un bilan de votre état de santé ou aller voir un médecin. Ce bilan permettra de faire état des lésions dont vous souffrez à la suite de l'accident, afin de demander des indemnisations par la suite. Si vous vous présentez à l'hôpital avant de signer le constat à l'amiable, prenez les coordonnées et informations de l'autre véhicule pour pouvoir l'identifier à l'heure de la réclamation. Si vous ressentez des douleurs seulement quelques heures plus tard après l'accident et que vous ne vous êtes pas signalé comme blessé, faites-les constater le plus tôt possible par un médecin et signalez-le à votre assureur.

Se mettre en contact avec l'assurance

Après avoir subi l'accident, vous disposez d'un délai de 5 jours pour communiquer avec votre assurance et transmettre le constat à l'amiable par courrier en recommandé (l'accusé de réception est fortement recommandé) ou en mains propres. Les délais légaux pour réclamer une indemnisation sont de 6 mois en cas de dénonciation, et d'un an dans le cas de recours à la voix civile, via une demande.

Si l'assurance entre en contact avec vous pour vous offrir une indemnisation, nous vous recommandons de vous rapprocher d'un avocat expert en indemnisations. En effet, les assurances offrent une indemnisation minimale et une fois acceptée il devient très difficile de négocier avec elles une indemnisation plus élevée.

Le e-constat ?

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Une application a été mise en place en décembre 2014 pour compléter votre constat via votre smartphone. Ce constat a la même valeur juridique qu'un constat papier. L'application est utilisable si l'accident a lieu en France, concerne seulement deux véhicules, qu'il n'y a aucun dommage corporel et que les deux véhicules soient immatriculés et assurés en France.

Il vous suffit de compléter votre constat comme vous l'auriez fait, et de bien contrôler les informations. Un récapitulatif vous est alors envoyé avant que l'e-constat soit signé et envoyé à l'assurance. Si tout est bon pour vous, il ne vous reste plus qu'à signer à l'aide de votre doigt sur l'écran de votre mobile ou tablette et de l'envoyer à votre assureur par voie électronique. Vous recevrez un sms de confirmation de votre e-constat et une version PDF de votre constat sur votre adresse e-mail.

Besoin d'un avocat spécialisé pour votre cas ? Un avocat peut être déterminant pour le montant de l'indemnisation.

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