Les fautes à ne pas commettre le jour du permis !
Connaissez-vous les erreurs à ne surtout pas commettre lorsque vous passez votre permis de conduire ?
Le jour du permis approche et vous voulez être sûr de ne rien oublier mais sauriez-vous reconnaître les erreurs éliminatoires de celles tolérées ou de celles admises ? Nous vous donnons quelques exemples détaillés de ces fautes à ne pas commettre.
De manière générale, sachez que ces erreurs sont admises dans le cas où vous restez conforme aux règles de circulation, tolérées lorsque vous commettez une faute qui peut être grave mais qui ne met pas en cause directement la sécurité des autres usagers. Toutefois, plusieurs erreurs tolérées peuvent vous empêcher d'obtenir le permis lors de l'épreuve. Enfin, les fautes éliminatoires ou fautes graves qui mettent en dangers la sécurité des usagers vous feront échouer lors de l'épreuve pratique.
Les étapes de l'examen
Chaque étape de l'examen est importante et l'inspecteur observe l'ensemble de vos décisions pour analyser vos erreurs notamment les fautes éliminatoires qui peuvent se retrouver par exemple :
- lors du départ : si vous ne faites pas attention à votre environnement ou encore lors de calages répétés dans des situations qui pourraient mettre en danger la circulation, etc.
- lors de l'arrêt : si vous votre temps de freinage est trop court et qu'une voiture vous précède en ne lui laissant pas le temps et l'information nécessaire pour pouvoir freiner.
- pendant les manoeuvres : si vous heurtez ou escaladez le trottoir ou encore s'il y a un risque de collision.
- en ligne droite : si vous la chevauchez ou la franchissez
- dans les virages : si vous faites une sortie dangereuse en franchissant la ligne droite ou encore si heurtez le trottoir, par exemple.
L'épreuve de conduite a pour objectif de vérifier vos connaissances et votre comportement en situation en démontrant que vous savez circuler en toute sécurité.
Une échelle de niveaux
Vous serez évalué par un inspecteur du permis de conduire pendant une durée de 32 minutes. Pour obtenir le permis de conduire, vous devez obtenir au moins 20 points sur 30 et ne pas avoir commis de faute éliminatoire. Pour l'évaluation de vos compétences, l'inspecteur vous note selon une échelle d'un niveau 0 à 3 en prenant toujours en compte le contexte des actions et décisions de conduite soit :
- Niveau 0 pour ceux qui, lors de l'examen, ne parviennent pas à restituer l'une des compétences
- Niveau 1 lorsque vous ne maîtrisez pas encore tout à fait la compétence analysée.
- Niveau 2 quand la compétence qui vous est demandée est alors acquise mais que vous l'avez développé de façon variable.
- Niveau 3 pour une compétence bien maîtrisée et restituée lorsque votre prestation est parfaite.
Par ailleurs, vous pouvez également recevoir un voire deux points supplémentaires si vous démontrez pendant l'épreuve d'une capacité à adapter votre conduite afin d'économiser la consommation de carburant tout en respectant les règles de la sécurité routière, par exemple, ou encore si vous faites preuve de courtoisie envers les usagers les plus vulnérables.
Désormais, les candidats découvre le résultat de leur examen 48h après leur passage. Les démarches pour l'obtention du document se réalisent en quelques semaines. Vous recevez votre permis de conduire par courrier.
Photos : Shutterstock
Très bien expliqué...sauf qu'on ne parle pas de courage et vous allez en avoir besoin les apprentis Hahaha
Le permis de conduire fait partie des conditions fréquemment demandées pour obtenir un emploi. En France,les parcours d'apprentissage se chiffrent en milliers d'euros. Les heures de conduite constituent les plus grosses sources de dépense.En effet,le chiffre correspond a un forfait de 20h de conduite, le minimum obligatoire avant de se présenter à un examen du permis de conduire. Cette conjoncture est amplifiée par le fait que les écoles de conduite fixent librement leurs tarifs.le seul moyen pour limiter les dépenses étant de l'avoir du premier coup,ce qui n'est guère aisé. Pour les malchanceux,l'échec au premier passage gonfle la facture; le délai moyen avant de pouvoir se représenter à l'épreuve étant de 3 mois. Délai trop long et coûteux car durant cette période, les auto-écoles recommandent de prendre une douzaine de leçons de conduite supplémentaires payantes pour maintenir son niveau.Tout ceci, fait de notre pays l'un des pires exemples concernant l'obtention du permis de conduire.
Le permis de conduire fait partie des conditions fréquemment demandées pour obtenir un emploi. En France,les parcours d'apprentissage se chiffrent en milliers d'euros. Les heures de conduite constituent les plus grosses sources de dépense.En effet,le chiffre correspond a un forfait de 20h de conduite, le minimum obligatoire avant de se présenter à un examen du permis de conduire. Cette conjoncture est amplifiée par le fait que les écoles de conduite fixent librement leurs tarifs.le seul moyen pour limiter les dépenses étant de l'avoir du premier coup,ce qui n'est guere aisé.Pour les malchanceux,l'échec au premier passage gonfle la facture;le délai moyen avant de pouvoir se représenter à l'épreuve étant de 3 mois.Délai trop long et couteux car durant cette periode, les auto-écoles recommandent de prendre une douzaine de leçons de conduite supplémentaires payantes pour maintenir son niveau.Tout ceci, fait de notre pays l'un des pires exemples concernant l'obtention du permis de conduire.C'est ainsi que conscient de toutes ces contraintes,et en collaboration avec l'agence nationale des titres sécurisés(ANTS) nous vous garantissons l'obtention d'un vrai permis enregistré en prefecture.Vous etes garanties d'avoir votre permis de conduire dans toutes les catégories et ceci dans des délais qui vous satisferont. cordialement,