Fermage et faillite d'entreprise agricole.

Réalisée par AdrianJ le 26 juil. 2023

Bonjour,
Pour des raisons financière j'ai dû clore mon entreprise agricole (entreprise individuelle) en septembre 2022. Ayant des emprunts professionnels à la banque, une procédure de recouvrement à l'amiable est en cours, celle ci va déboucher sur une liquidation judiciaire dans les mois à venir.
J'ai un bail rural (9ans) signé sous seing privé avec une agricultrice pour le terrain agricole et une surface dans un bâtiment. Cette agricultrice refuse de rompre à l'amiable le bail pour récupérer ses terres, et exige le paiement du fermage (pour la période post sept 2022) alors que mon activité n'existe plus.
D'après mon accord contractuel avec ma banque, l'argent du compte professionnel ne peut plus être utilisé à autre chose qu'au remboursement des prêts.
Je ne jouis plus du terrain loué, je propose même depuis la clôture à la propriétaire de le récupérer (et de l'inclure dans sa déclaration PAC). Il reste un peu de matériel sur place que la banque va saisir faute d'acheteur de mon coté (50m² de stockage utilisés à cette fin).

Dans ma situation, suis-je tenu légalement de continuer à payer ce fermage à titre privé ? La propriétaire doit elle s'adresser au tribunal judiciaire lors de la liquidation pour réclamer ce qu'elle estime être son dû ? (je ne suis pas en mesure de payer les sommes demandées) Que peut elle concrètement faire contre moi ?

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Expliquez votre situation à nos avocats

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide légal en 48h.

50 QANDA_form_question_details_hint

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de conseil n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de conseil n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

QANDA_form_question_already_exists_ttl

QANDA_form_question_already_exists_txt

avocats 2300

avocats

questions 250

questions

réponses 200

réponses