Comment faire sauter un PV avec Flash avocat ?

Une application lancée en septembre par deux avocats permet aux automobilistes de faire sauter leurs contraventions.

3 NOV. 2015 · Lecture : min.
Comment faire sauter un PV avec Flash avocat ?

Yohan Dehan et Allan Schinazi ont eu l'idée de lancer une application mobile pour aider les automobilistes à faire sauter leurs contraventions.

Le fonctionnement de l'application

L'application est disponible sur les smartphones android et ceux de la marque à la pomme. Une fois téléchargée, l'utilisateur envoie une photo de la contravention via l'application Flash Avocat. Les avocats étudient chaque cas et proposent un devis.

Les professionnels du droit recherchent notamment les vices de forme qui permettent de faire annuler la contravention. Suivant le type de contravention, le prix du service proposé par Flash Avocat varie entre 20 et 85 euros.

stationnement.jpg

Les avantages et les inconvénients

Cette application permet de mettre en relation rapidement un avocat et un automobiliste. Les contraventions traitées sont variées :

  • Stationnement gênant ;
  • Conduite sans permis ;
  • Excès de vitesse ;
  • Téléphone au volant.

Une fois le devis envoyé, libre à l'utilisateur d'engager une procédure en justice. Les frais de présentation au tribunal ne sont pas compris et il faut alors en général compter entre 300 et 1000 euros.

route.jpg

Une idée qui ne date pas d'hier

Les deux avocats n'en sont pas à leur coup d'essai, en 2011, alors qu'ils étaient encore étudiants en droit, ils avaient lancé le site StopPV qui proposait le même service. Ils s'étaient alors attiré les foudres de certains avocats qui les accusaient "d'exercice illégal de la profession" et de "pratiques commerciales trompeuses".

Le site avait alors été fermé mais les fondateurs avaient finalement eu gain de cause auprès de la justice en 2013.

Photos : Pixabay

Avocats
Linkedin
Écrit par

Anne-Sophie O.

Laissez un commentaire

derniers articles sur actualités