Le harcèlement moral au travail

Le harcèlement moral est un thème difficile à aborder et peu de victimes osent en parler.

15 OCT. 2015 · Lecture : min.
Le harcèlement moral au travail

Le harcèlement moral peut toucher chacun d'entre nous. Des remarques, des commentaires déplacés, les jours se suivent et se ressemblent pour les victimes de harcèlement moral. Qu'est ce que le harcèlement moral ? Que faire lorsqu'on en est victime ? Quelles solutions propose la justice ?

Cerner le harcèlement moral

Le harcèlement moral peut avoir lieu autant dans la vie professionnelle que dans la vie familiale. Le harcèlement moral est une forme de violence. Le code du Travail définit depuis 2002, le harcèlement comme :

"Des agissements répétés qui ont pour objet ou pour effet une dégradation des conditions de travail susceptible de porter atteinte aux droits de la personne du salarié au travail et à sa dignité, d'altérer sa santé physique ou mentale ou de compromettre son avenir professionnel."

En France, le harcèlement est un délit.

colere.jpg

Le harcèlement moral peut toucher n'importe quel individu quelque soit son rang hiérarchique dans l'entreprise. Plusieurs pratiques peuvent être considérées comme du harcèlement moral comme :

  • Des demandes contradictoires ;
  • Des mises au placard ;
  • Des surcharges de travail ;
  • Des critiques ou des remarques non justifiées ;
  • Des humiliations ;
  • Une politique de management par la peur.

En France, selon une enquête Ipsos, 30% des salariés se disent victimes de harcèlement moral et 37% sont témoins de harcèlement moral. Le harcèlement moral est une source de stress pour les victimes, on estime ainsi que 50 à 60% des journées perdues sont dues au stress.

coup-de-poing.jpg

Les caractéristiques du harcèlement moral

On peut parler de harcèlement moral dès que les trois conditions suivantes sont réunies :

  • Atteinte aux droits et à la dignité de la personne ;
  • Altération de la santé physique ou mentale ;
  • Avenir professionnel compromis.

L'observatoire du dialogue et de l'intelligence sociale a établi plusieurs profils de harceleurs :

  • Le harceleur régulé : son comportement est piloté par l'entreprise. Il humilie, isole et utilise la violence.
  • Le harceleur pervers : il a une attitude hostile envers la victime.
  • Le harceleur golriste : il se moque régulièrement de sa victime.
  • Le harceleur carriériste : il fait tout pour écraser ceux qui pourraient le gêner dans son ascension sociale.
  • Le harceleur sous-dimensionné : il ne cherche pas à harceler mais ses capacités managériales sont limitées et conduisent à une souffrance au travail.

criture.jpg

Les sanctions

Le harcèlement moral est puni par des sanctions disciplinaires au sein de l'entreprise pouvant aller jusqu'au licenciement pour faute grave. La justice condamne les auteurs de harcèlement moral à deux ans de prison et 30 000 euros d'amende. Les auteurs peuvent également être condamnés à verser des dommages et intérêts.

Le tribunal compétent en matière de harcèlement au travail est le Conseil des prud'hommes.

Dénoncer une situation de harcèlement moral

Si vous êtes victime de harcèlement moral au travail, vous pouvez demander dans un premier temps une médiation. Lorsque cette médiation n'aboutit pas, la victime peut déposer plainte dans un délai de 3 ans à compter du début du harcèlement.

Photos : pixabay

Avocats
Linkedin
Écrit par

Anne-Sophie O.

Laissez un commentaire
1 Commentaires
  • antoine gallois

    Le problème, c’est qu’il n’y a pas de pathologie psychologique spécifique dûe au harcèlement puisqu'il s’agit d’un éprouvé subjectif, et des troubles paranoïaques (sentiments de persécution imaginaires) ou des menées manipulatrices à l’encontre d’un chef de manière à lui porter préjudice, peuvent invalider l’accusation de la personne se prétendant harcelée. Source : La prévention du harcèlement moral au travail http://www.officiel-prevention.com/protections-collectives-organisation-ergonomie/psychologie-du-travail/detail_dossier_CHSCT.php?rub=38&ssrub=163&dossid=403

derniers articles sur travail