Quelle récompense pour mon ancienneté dans l'entreprise ?

Connaissez-vous les avantages que votre entreprise vous réserve pour votre ancienneté ? Nous vous détaillons tous les avantages et récompenses existantes en fonction de différents secteurs.

27 JUIL. 2017 · Lecture : min.
Quelle récompense pour mon ancienneté dans l'entreprise ?

L'ancienneté dans une entreprise est souvent récompensée en fonction de ce qui a été décidé dans la convention collective voire l'accord d'entreprise. En effet, le code du travail, de manière générale, ne prévoit pas d'avantage spécifique pour l'ancienneté des salariés. C'est pourquoi, il est important de vous reporter à votre convention collective.

La convention collective peut inclure deux récompenses pour ancienneté : des congés payés supplémentaires et/ou une prime d'ancienneté.

Congés payés supplémentaires ou primes

On peut donc se reporter aux différentes conventions collectives de chacun des secteurs :

  • Pour le BTP : vous disposez de 2 jours en plus de vacances si vous avez entre 5 et 10 ans d'ancienneté, et 3 jours pour plus de 10 ans
  • Pour la métallurgie : vous pouvez vous renseigner sur la prime d'ancienneté si vous êtes dans l'entreprise depuis plus de 3 ans soit 3%, 4 ans 4%,etc. Jusqu'à 15 % au delà de 15 d'ancienneté.
  • Pour les industries chimiques : vous pouvez avoir une prime d'ancienneté de 3 % par tranche de 3 ans. Le maximum et également de 15 % au-delà de 15 ans. Le pourcentage est calculé en fonction du salaire minimum conventionnel.
  • Pour le tourisme : au-delà de 12 ans d'ancienneté virgule vous pouvez demander 2 jours de congés payés supplémentaire ainsi que 3 % du SMIC après 3 ans d'ancienneté en ajoutant 1 % chaque année. Le maximum va jusqu'à 20 ans.
  • Pour la publicité : vous pouvez disposer d'une prime de 3% également lorsque vous avez 3 ans d'ancienneté avec 1% en plus chaque année et un maximum de 15%.
  • Pour la coiffure :dès 5 ans d'ancienneté, vous pouvez obtenir 27, 60 € puis à 7 ans d'ancienneté 39,85 euros, 9 ans : 51,45 euros, 12 ans : 67,20 euros, au delà de 15 ans d'ancienneté : 81,90 euros.
  • Pour les bureaux d'études : vous aurez la possibilité d'avoir un jour en plus dès 5 ans d'ancienneté puis tous les 5 ans avec un maximum de 4 jours.

Il existe également d'autres conventions collectives qui dépendent de votre secteur d'activité précis.

shutterstock-535290844.jpg

Autres récompenses d'ancienneté

Certaines conventions peuvent aussi prévoir une majoration de salaire pour votre ancienneté. Elle est directement intégré au salaire à l'inverse de la prime d'ancienneté. Vous trouverez le pourcentage de la majoration indiqué sur votre fiche de paie.

Il existe également une autre récompense appeler la la médaille d'honneur du travail en fonction du nombre d'années d'ancienneté. Vous aurez alors la possibilité d'avoir :

  • Une médaille d'argent pour 20 ans d'ancienneté
  • Une médaille de vermeil pour 30 ans d'ancienneté
  • Une médaille d'or pour 35 ans d'ancienneté
  • Une grande médaille d'or pour 40 ans.

Pour obtenir la médaille, il faut en faire la demande auprès de la mairie ou de la préfecture en remplissant le formulaire cerfa n°11796*01. En fonction de l'entreprise et de la convention collective, la remise de la médaille peux t'entraîner également une gratification.

Pour en savoir plus sur les récompenses au sein de votre entreprise, vous pouvez vous diriger auprès de vos délégués syndicaux qui, normalement se charge de négocier les accords d'entreprise liés aux avantages d'ancienneté.

Photos : Shutterstock

Avocats
Linkedin
Écrit par

AnnuaireAvocats.fr

Laissez un commentaire

derniers articles sur travail