Election présidentielle 2017 : quelles sont les démarches ?

Les élections présidentielles approchent : avez-vous fait toutes les démarches nécessaires pour pouvoir voter par procuration ? ou savez-vous si vous êtes inscrit ?

13 MARS 2017 · Lecture : min.
Election présidentielle 2017 : quelles sont les démarches ?

Pour nous préparer à l'élection présidentielle 2017, nous vous rappelons toutes les informations pratiques pour être à jour et pouvoir voter quelque soit le doute que vous avez : où vous êtes inscrit, comment voter par procuration, comment obtenir la carte d'électeur mais aussi le déroulement des élections.

Inscription sur les listes électorales

L'élection présidentielle se déroule en deux temps : le premier tour qui aura lieu le 23 avril 2017 puis le second tour qui clôturera les élections le 7 mai 2017.

Les inscriptions sur les listes électorales sont désormais fermées. Vous aviez jusqu'au 31 décembre 2016 pour vous inscrire. Toutefois, il existe quelques exceptions selon la situation dans laquelle vous pouvez vous trouver, pensez à demander directement à votre mairie car pour chaque cas est spécifique. Les cas particuliers, où l'inscription sur les listes électorales peut être reconsidérée, concernent notamment les situations suivantes survenues après le 1er Janvier 2017 :

  • lors d'un déménagement pour cause professionnelle
  • pour la retraite d'un fonctionnaire
  • lors d'un retour à la vie civile après avoir été militaire
  • ou pour l'obtention de la nationalité française

Notez, par ailleurs, que si vous devenez majeur avant le premier tour de l'élection, vous êtes automatiquement inscrit sur les listes électorales, à condition que vous ayez participé au recensement citoyen. Nous vous conseillons de demander à votre mairie de vérifier votre inscription sur la liste.

shutterstock-591853121.jpg

Vote par procuration

Si vous êtes amenés à vous absenter pendant le premier ou le second tour qui vous empêchera de voter, vous pouvez faire une demande de procuration. Quelque soit la raison de votre absence : personnelle ou professionnelle, vous pouvez encore réaliser la démarche pour pouvoir voter par procuration. Ce vote par procuration vous permet de choisir une personne qui vous représentera le jour du vote avec la condition qu'elle soit inscrite dans votre commune. Pour cela, vous devez vous diriger au commissariat, à la gendarmerie ou au tribunal d'instance pour faire la démarche et présenter les documents pour que la personne choisie puisse voter pour vous. Lorsque vous remplirez la demande de procuration, vous y indiquerez sa durée de validité. Le mandataire ou personne qui recevra votre procuration ne reçoit aucun document, aussi vous devez l'informer de votre démarche. Pour pouvoir être mandataire c'est-à-dire recevoir une procuration, la personne doit être inscrite sur les listes électorales de la même commune et ne peut avoir que deux procurations maximum dont l'une qui a été formulée depuis l'étranger.

Carte d'électeur

Il est important de pouvoir présenter votre carte d'électeur au moment de voter. Toutefois, pour certaines exceptions, vous pouvez voter sur seule présentation de votre pièce d'identité. Vous devrez normalement recevoir votre carte d'électeur par courrier au plus tard dans les 3 jours avant le premier tour. Si votre carte n'a pas été envoyée à temps, votre bureau de vote la conserve pour que vous puissiez la récupérer grâce à votre carte d'identité. Votre carte est valable jusqu'à ce qu'elle soit remplacée.

L'élection présidentielle se déroulera de la manière suivante : les bureaux de votes ouvriront à partir de 8 heures jusqu'à 19 heures de manière générale sauf cas exceptionnels pour certaines communes qui auront des horaires plus long.

Photos : Shutterstock

Avocats
Linkedin
Écrit par

AnnuaireAvocats.fr

Laissez un commentaire

derniers articles sur actualités