La retraite des expatriés en détail
Vous avez opté pour le statut de travailleur expatrié au lieu du statut de travailleur détaché : vous cotisez au régime local en ayant la possibilité de cotiser volontairement en France.
Si vous avez seulement cotisé au régime local du pays, le calcul de vos droits dépendra alors du système du pays où vous vous êtes expatrié.
Expatriation dans un des pays de l'UE ou de l'EEE
Si vous êtes parti dans un des pays de l'Union Européenne ou de l'Espace Economique Européen et avez travaillé en tant que salarié ou indépendant, vous percevrez une pension. Le calcul se fait de la manière suivante :
- concernant l'âge minimum pour pouvoir prendre sa retraite : la législation de chaque pays applique sa réglementation pour pouvoir percevoir sa pension. En effet, si vous avez travaillé en France et en Espagne, vous devrez attendre 62 ans pour liquider votre pension française et 65 pour la pension espagnole.
- concernant le calcul de la durée d'assurance requise : chaque pays reprend l'intégralité des trimestres cotisés. Le montant le plus intéressant est retenu pour calculer les pensions dues. Deux calculs sont réalisés : la pension dans chacun des pays à laquelle vous auriez le droit face au calcul de la pension appelée communautaire. La pension communautaire reprend l'ensemble des trimestres cotisés dans l'Union Européenne. Son montant est ramené au prorata du temps cotisé dans chaque pays. On compare ensuite ces deux montants pour pouvoir retenir ensuite le plus élevé. La pension totale perçue sera l'addition de l'ensemble des cotisations dans les différents pays. Chaque pays prend en charge le versement de la part de sa pension.
La convention bilatérale
Par ailleurs, si vous avez choisi de vous installer dans un des pays avec lesquels la France a signé une convention de Sécurité Sociale, vous devrez vous renseigner sur les règles appliquées en fonction de chaque pays. Souvent la convention signée avec le pays se rapproche à la réglementation mise en place dans les pays de l'Union Européenne. Parmi les pays bénéficiant de la signature d'une convention de Sécurité Sociale, vous trouvez 40 pays et territoires dont l'Algérie, l'Argentine, Andorre, le Bénin, la Bosnie, le Brésil, le Cameroun, le Canada, Cap-Vert, le Chili, le Congo, la Corée, la Côte d'Ivoire, les Etats-Unis, le Gabon, Guernesey, l'Inde, Israël, le Japon, Jersey, le Kosovo, la Macédoine, le Mali, le Maroc, la Mauritanie, Monaco, Monténégro, le Niger, la Nouvelle-Calédonie, les Philippines, la Polynésie, le Québec, Saint-Martin, Saint-Pierre-et-Miquelon, le Sénégal, la Serbie, le Togo, la Tunisie, la Turquie et l'Uruguay.
Notez toutefois que vous n'aurez pas la possibilité de cumuler avec les trimestres réalisés en France ou encore si vous avez travaillé dans plus d'un des pays bénéficiant de la convention.
Expatriation dans un pays sans convention bilatérale
Enfin, si vous vous êtes expatrié dans un pays qui n'a aucune convention bilatérale avec la France en matière de Sécurité Sociale et Assurance Vieilless, votre pension française se calcule seulement à partir du temps que vous aurez cotisé en France.
En quoi consiste l'assurance volontaire ?
En tant qu'expatrié, vous avez également la possibilité de cotiser volontairement à un régime français que vous soyiez ou non salarié. Vous pouvez alors cotiser à la fois pour votre retraite de base et votre retraite complémentaire. Cette option est une assurance volontaire et ne remplace en aucun cas, la cotisation à un régime obligatoire du pays d'accueil.
Photos : Shutterstock