Quelles règles pour les cyclistes en France ?

Encore trop de cyclistes ne prennent pas en compte la réglementation routière qui, pourtant, a adapté certaines règles que ces derniers doivent respecter.

29 DÉC. 2017 · Lecture : min.
Quelles règles pour les cyclistes en France ?

La réglementation pour les cyclistes s'appuie sur la proposition de la Commission Européenne et a servi de base en mettant en valeur trois éléments clés :

  • la réglementation des véhicules
  • l'utilisation du casque
  • les règles de circulation.

Quelle réglementation pour la circulation des vélos en France ?

Grand nombre de cyclistes pensent souvent à tort qu'ils peuvent contourner la réglementation routière, toutefois, nous rappelons que si le code de la route n'est pas respecté, le cycliste peut être sanctionné d'une amende pour commettre une infraction.

Parmi les infractions courantes on retrouve :

  • Rouler sur le trottoir
  • Rouler sans casque pour les enfants de moins de 12 ans
  • Ne pas respecter le feu rouge
  • Circuler sous l'emprise d'alcool
  • Circuler avec des écouteurs

Les infractions routières commises en vélo peuvent être sanctionnées par une amende ainsi qu'un retrait de points sur le permis notamment lors d'infractions graves comme rouler en état d'ivresse, passer un feu rouge, etc. La sanction peut aller jusqu'à la suspension du permis de conduire sur une décision judiciaire.

Quelles sanctions pour avoir roulé sur le trottoir ?

Qui n'a pas eu la tentation de rouler sur le trottoir lorsqu'il n'y a personne ? Cependant rouler sur le trottoir est complètement interdit à l'exception des pistes cyclables qui partagent les trottoirs. En tant que véhicule, le vélo doit se trouver sur la route tout comme la voiture, le scooter ou la moto.

La sanction pour avoir roulé sur le trottoir est une amende de 135 euros pouvant être minorée à 90 euros si vous payez sous 15 jours ou bien majorée après 45 jours à un montant de 375 euros.

shutterstock-567841585.jpg

Notez cependant que cette sanction n'est bien sûr pas applicable pour les cyclistes qui tiennent leur vélo à la main, alors considérés comme piétons. Par ailleurs, cette règle ne s'applique pas non plus pour les enfants de moins de 8 ans qui ont l'autorisation de rouler sur le trottoir.

Monter à vélo sans casque ?

Pour l'instant seuls les enfants de moins de 12 ans ont l'obligation de porter un casque lorsqu'ils sont en vélo. En France, les adultes n'ont pas cette obligation contrairement aux scooters et motos. Si un enfant de moins de 12 ans roule sans casque, l'accompagnateur de l'enfant reçoit une amende de 135 euros ayant les mêmes conditions de minoration et majoration que l'amende des vélos qui roulent sur les trottoirs.

Le port du casque reste un problématique où tous sont partagés entre l'obligation du port du casque et l'autorisation sans casque. Certains pays de l'Union Européenne ont optés pour l'obligation du port du casque notamment en Espagne et à Malte.

Le non-respect du feu rouge sanctionné comme automobiliste ?

Evidemment les cyclistes doivent respecter le Code de la Route comme chaque automobiliste. Griller un feu rouge équivaut à une amende de 135 euros quelques soient les conditions, même s'il n'y avait aucune voiture à l'intersection.

Sachez toutefois, qu'il existe une signalisation permettant au cycliste à passer le feu rouge.

Ce qui met en danger la circulation en vélo

Rouler en vélo est une responsabilité et vous vous devez de respecter les règles comme pour l'ensemble des véhicules. Vous ne pouvez donc pas rouler en état d'ivresse ou encore avec des écouteurs. En cas d'ivresse, l'amende peut aller jusqu'à 750 euros si vous avez un taux d'alcoolémie entre 0,5 et 0,8g par litre de sang. Au delà de 0,8g, cela est considéré comme un délit.

Enfin, si vous roulez avec des écouteurs vous commettez également une infraction passible d'une amende de 135 euros selon les mêmes règles que les automobilistes.

Photos : Shutterstock

Avocats
Linkedin
Écrit par

AnnuaireAvocats.fr

Laissez un commentaire

derniers articles sur conseils