Vers l’installation de téléphones fixes dans les cellules des prisons en France ?

Le gouvernement souhaite équiper chaque cellule d’une ligne fixe à la fois afin de lutter contre le trafic de portables en prison et favoriser le maintien des liens familiaux.

4 JANV. 2018 · Lecture : min.
Vers l’installation de téléphones fixes dans les cellules des prisons en France ?

Les 178 établissements pénitentiaires en France sont concernés par cette nouvelle mesure. Les numéros d'appel seront contrôlés et devront préalablement être autorisé par l'administration ou par un juge.

Dans cet objectif, le gouvernement a lancé un appel d'offres afin de pouvoir procéder à l'installation de téléphones fixes dans l'ensemble des cellules en France. Cette mesure concerne plus de 50 000 cellules qui seront alors équipées dans les trois prochaines années. Les appels seront évidemment enregistrés et surveillés.

Le renforcement des liens familiaux

Il est important pour chaque détenu de pouvoir rester en contact avec sa famille conjoint, enfants. Plus de communication avec les familles permet de diminuer la pression ressentie dans les prisons ainsi que grands nombres d'incidents. Jusque-là les cabines dans les coursives ne permettaient aux détenus que de pouvoir appelé de temps car leur accès peut devenir difficile notamment dans les prisons surpeuplées. Par ailleurs, elles n'étaient accessibles qu'à certaines heures déterminées où souvent les conjoints pouvaient être au travail et les enfants à l'école. L'installation du téléphone fixe permettra au détenu de rétablir un contact régulier avec sa famille. D'ailleurs, le maintien des relations familiales est un facteur reconnu comme essentiel pour préparer les détenus à une réinsertion.

Une lutte contre le trafic de portables

C'est l'un des fléaux des prisons en France car les détenus cherchent à maintenir les liens familiaux par n'importe quel moyen. La lutte contre le trafic de téléphone portable est presque devenu une routine dans les prisons.

shutterstock-381320083.jpg

Prolongez l'expérience

Une expérience a d'abord été réalisé depuis juillet 2016 dans la Meuse à la prison de Montmédy avant de prendre la décision de généraliser la mesure. Cette installation a permis de mettre à disposition le téléphone pour pouvoir appeler à n'importe quelle heure des membres de la famille avec l'autorisation de l'administration ou du juge. Le coût des appels a été fixé à moins de 20% du tarifs des cabines qui se trouvent dans les coursives. De manière générale, les détenus ont le droit de composer jusqu'à quatre numéros dont les titulaires doivent être identifiés. La présidente de la justice, Nicolle Belloubet, s'est donc prononcée en août pour prolonger l'expérience menée à la prison de Montmédy pour environ 300 détenus.

Elle permet au détenu d'élargir leur plage horaire d'accès au téléphone et de bénéficier de davantage d'intimité lors de leurs appels. Par exemple, à Montmédy, les résultants ont été concluants en multipliant par 3 les appels et par 2 le temps de communication par détenu. La baisse du trafic de portables a automatiquement baissé de 31%.

Vous l'aurez donc compris au-delà du maintien d'une relation plus fluide avec l'environnement familial du détenu, l'objectif est également de réduire la circulation clandestine des téléphones portables, qui actuellement est l'une des principales causes d'incidents derrière les barreaux.

Photos : Shutterstock

Avocats
Linkedin
Écrit par

AnnuaireAvocats.fr

Laissez un commentaire

derniers articles sur actualités