Le crowdfunding peut-il sauver mon entreprise ?

Afin d’éviter la faillite, de nouvelles options s’offrent aux entreprises comme le crowdfunding appelé également financement participatif. Découvrez ses possibilités et ses limites.

1 MARS 2018 · Lecture : min.
Le crowdfunding peut-il sauver mon entreprise ?

Pendant que certains financeurs traditionnels préfèrent tourner le dos aux entreprises proche de la faillite, de nouvelles méthodes ont vu le jour ces dernières années en faisant appel à la générosité de donateurs ou d'actionnaires via le crowdfunding. Certains cas d'entreprises ont retenu notre attention comme la Biscuiterie Jeannette qui s'est lancée en 2015 sur une plateforme de crowdfunding et a réussi à lever plus de 100 000 euros pour pouvoir redémarrer sa production.

La Banque de France a également ajouté dernièrement le financement participatif soit crowdfunding parmi les options de financements des entreprises à prendre en compte.

En quoi consiste le crowdfunding ?

Le financement participatif étant reconnu comme mode financement de projet, il permet de lever des fonds auprès d'un large public. Dans ses débuts, le crowdfunding concernait essentiellement les projets artistiques puis s'est ouvert aux projets entrepreneuriaux.

Par ailleurs, le crowdfunding est également l'ouverture sur la validation de principes d'idées. Ce mode de financement peut aller jusqu'à attirer de grands investisseurs appelés aussi business angels.

Le succès d'une telle campagne peut également être utilisé pour renforcer la campagne marketing. Enfin, il faut savoir que les contributeurs peuvent avoir certains avantages fiscaux notamment en cas de perte en capital.

Quel cadre juridique pour le crowdfunding ?

Pour renforcer ce nouveau mode financement, il est important de définir son cadre juridique pour en protéger les différents acteurs. L'ordonnance 2014-559 et le décret 2014-1053 ont permis à la France de définir les possibilités et les limites du financement participatif. A partir de ces textes, deux plateformes ont été créées pour assurer la protection et l'accompagnement des acteurs du crowdfunding : les intermédiaires en financement participatif et les conseillers en investissement participatifs.

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Par ailleurs, un label permet également de distinguer les plateformes de crowdfunding approuvée soit régulée par les autorités.

La Banque Publique d'Investissement a également créé une place de marché du financement participatif via le site tousnosprojets.fr où elle regroupe l'ensemble des plateformes de crowdfunding partenaires.

Quels sont les différents modes de financement du crowdfunding ?

Vous trouverez principalement trois mode de financement :

  • L'investissement en capital appelé aussi crowdequity : il permet à une personne morale d'ouvrir son capital aux investisseurs.
  • Le prêt rémunéré ou non appelé aussi crowdlending est un mode de financement où le porteur du projet s'engage à rembourser ses prêteurs. Notez que pour cette méthode, le porteur du projet ne peut emprunter qu'un million d'euro par projet. C'est en quelque sorte un prêt sans intérêts.
  • Le don comme son nom l'indique permet au créateur d'obtenir les fonds nécessaires pour le lancement de son projet. Ce mode de financement permet de ne pas s'engager sur un retour financier mais plutôt sur des gratifications en fonction du montant apporté comme des échantillons gratuits, la mention du nom du donateur, etc.

Comment se déroule la levée de fonds ?

Sachez que chaque plateforme définit ses propres critères de sélection pour retenir les porteurs de projets. En effet, les plus grandes plateformes ne retiennent que 10% des projets déposés. C'est pourquoi il est important de compter sur un dossier solide et détaillé contenant l'ensemble des informations du projet : montant, durée, conditions, contreparties, etc. Vous pourrez ensuite choisir si vous souhaitez faire bénéficier votre campagne de crowdfunding de publicité parmi les services proposés par la plateforme.

En fonction des plateformes, si l'objectif n'est pas atteint les fonds peuvent vous être reversés ou remis aux donateurs et investisseurs.

Dès que l'objectif est atteint, une commission devra alors être remise à la plateforme. Pensez à vous renseigner sur les conditions que propose chaque plateforme.

Photos : Shutterstock

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