La violence conjugale dans le monde

La violence conjugale est un fléau et touche tous les pays et toutes les classes sociales.

16 OCT. 2015 · Lecture : min.
La violence conjugale dans le monde

La violence conjugale est difficile à cerner, l'entourage ne se rend pas forcément compte ou fait le choix de fermer les yeux. Voici un état des lieux de la violence conjugale en France et dans le monde.

Les femmes et la violence conjugale

La violence conjugale a entraîné en 2014, la mort de 143 personnes. Dans le monde, plus de la moitié des femmes assassinées le sont par leur compagnon, ex-compagnon ou conjoint. En effet, lorsqu'on parle de violence conjugale on pense dans un premier temps à la violence physique mais il existe également des violences psychologiques ou sexuelles.

solidaritefemmes.jpg

Une étude réalisée par l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé) a révélé que 30% des femmes, dans le monde, étaient victimes de violences conjugales. Les femmes les plus touchées par ce type de violences vivent en Asie du sud-est 37,7%, 37% en Méditerranée orientale et 36.96% en Afrique du Sud-est.

En France, une femme sur dix est victime de violences conjugales et une femme meurt tous les 3 jours sous les coups de son compagnon. En France, 10% des femmes portent plainte contre l'auteur des violences.

violences1.jpg

Les hommes et la violence conjugale

Lorsqu'on parle de violences conjugales, on pense bien entendu aux violences faites aux femmes mais les hommes peuvent également en être victimes.

En France, selon une étude de l'Observatoire de la Délinquance et des Réponses pénales, près de 280 000 hommes ont été victimes de violences conjugales. Plus de 90% d'entre eux ont été victimes de violences physiques et plus de 10% de violences sexuelles.

46% d'entre eux ont ainsi subi différentes formes de violences.

En France, un homme meurt toutes les deux semaines sous les coups de sa compagne. La violence domestique faite aux hommes reste encore tabou puisque seulement 2% des hommes osent porter plainte.

chaines.jpg

La justice et les violences conjugales

Dans les affaires de violence conjugales, le lien affectif est une circonstance aggravante.

Les peines prononcées varient en fonction de la gravité des faits, pour les délits, la peine d'emprisonnement va de 3 à 5 ans et est associée de 7500 à 45 000 euros d'amende.

Pour les crimes, la peine est de 15 ans d'emprisonnement pouvant aller jusqu'à 20 ans.

Photos : Pinterest - solidaritéfemmes - Pixabay

Avocats
Linkedin
Écrit par

Anne-Sophie O.

Laissez un commentaire