Procédure à suivre

Réalisée par Garcia le 19 juin 2016

Suite à l'achat d'un véhicule d'occasion à Lyon pour 3 000 € avec contrôle technique vierge , et après 3 diagnostics, 2 devis, un nouveau contrôle technique, des "menaces" assorties de conciliation, un essai de transaction abandonné suite aux conclusions d'expert, les responsabilités du vendeur (vices cachés 3 000 € de réparations art 1645 et 46) et du 1er contrôle technique (art 1147) sont définitivement établies.

Je les mets en demeure de restituer le montant de l'achat + frais (3 500 €) et de régler C.T. (2 000 €) au titre du préjudice si tribunal avec proposition formalisée de transaction amiable (2 800€ et 600 €), validité 8 jours.

S'ils ne répondent pas dans les délais, ni à la mise en demeure, ni à l'offre de transaction simultanée, quelle procédure à suivre,

sachant que je suis l'acheteur mais pas le propriétaire (ma fille, 19 ans, étudiante à Tours, n'avait pas la protection juridique au moment des faits), que l'achat a eu lieu à Lyon et que j'habite moi même à St Jean de LUZ ?


Merci pour votre réponse

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Meilleure réponse

Bonjour,

Si le vendeur refuse de donner suite à votre proposition transactionnelle et à votre mise en demeure, la voie amiable me paraît compromise.
Il vous faudra alors saisir directement le Tribunal compétent (tribunal d'instance ou juridiction de proximité) pour obtenir la condamnation du vendeur à réparer les préjudices subis.

Il conviendrait de vous rapprocher de votre assureur protection juridique ou de l'assureur auto de votre fille qui pourra vous conseiller utilement et vous accompagner dans cette démarche.

Si vos assureurs ne prennent pas en charge vos frais de procédure et sous réserve des conditions de ressources, vous pouvez vous renseigner au bureau d'aide juridictionnelle en vous adressant au Tribunal de grande instance de votre lieu de domicile pour déposer une demande d'aide juridictionnelle.

Bien cordialement
Ariane TRAN
Avocat au Barreau de STRASBOURG

Maître Ariane TRAN Avocat sur Strasbourg

55 réponses

8 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Expliquez votre situation à nos avocats

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide légal en 48h.

50 QANDA_form_question_details_hint

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. QANDA_form_public_description2_lbl

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de conseil n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de conseil n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

QANDA_form_send_feedback_ttl

QANDA_form_send_feedback_lbl

QANDA_form_question_already_exists_ttl

QANDA_form_question_already_exists_txt

avocats 2200

avocats

questions 150

questions

réponses 200

réponses