Une marque peut-elle se retourner contre moi ?

Réalisée par laura le 21 sept. 2016 Droit des brevets

Bonjour,


Je souhaite avoir un site de vente en ligne de jouets en bois, nommé les fées du jouet.

Il existe dèja la fée du jouet qui vends des jouets.

Mon site et mon logo sont completement différents du leur.

¨Peuvent-ils se retourner contre moi ? merci d'avance

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Meilleure réponse

La marque est un bien précieux pour une entreprise, une activité économique. C’est un élément indispensable dans le développement d’une stratégie industrielle et commerciale. Celui qui la protège empêche ses concurrents de l’utiliser, de s’en emparer et de bénéficier des efforts accomplis.
Le but de la marque est de permettre à une entreprise de faire connaître et reconnaître ses produits et services, de les distinguer de ceux de ses concurrents.
La marque est l’image de votre entreprise et elle est garante, aux yeux du public, d’une certaine constance de qualité, bonne ou non.
Le fait de déposer une marque octroi à son titulaire un monopole pour 10 ans, renouvelable ensuite indéfiniment.

Au sens de la propriété industrielle, la marque est un “signe” servant à distinguer précisément vos produits ou services de ceux de vos concurrents et donc clairement oui, Vincent BROGNIART, le titulaire actuel de cette marque en France peut se retourner contre vous si vous exploiter sa marque, même avec un site web différent ou un dessin différent (je n’ai pas vérifié si son dessin ou modèle était aussi sous protection).
Si malgré cela vous décidez, et c’est votre choix, de déposer cette marque Fée du logis, le détenteur actuel de la marque peut s’opposer à toute nouvelle marque, dans un délai de deux mois après la publication du dépôt de la marque contestée. Ce recours est introduit devant l’INPI (pour la France). Vous ne saurez donc pas « jouer » de surprise.

Il est possible de déposer une marque protégée uniquement en France dans un autre Etat de l’Union européenne ou de l’Union de Paris, accord de l’OMC.
Le dépôt de la marque en France ne couvre que le territoire français. Il est donc souvent utile de couvrir d’autres régions comme l’Union européenne, les pays africains ou l’international.
Le fait d’avoir déposé une marque en France donne un droit de priorité à son propriétaire pour étendre cette protection à l’étranger, dans un délai de 6 mois à compter de la date du dépôt à l’INPI, tout en bénéficiant de la date initiale du dépôt à l’INPI. Les dépôts réalisés par d’autres personnes dans l’intervalle de ces six mois ne pourront vous être opposés. Après ce délai, cette priorité n’existe plus.

Dans votre cas, apparemment et sous toute réserve, le dépôt n’existe qu’en France depuis le 22 juin 2011 de sorte que le délai de six mois est écoulé. Vous pourriez donc déposer la marque au niveau européenne et exploiter AUSSI en France, j’insiste sur le fait que vous ne pourriez pas exploiter qu’en France mais comme vous aurez un site web, je présume qu’il sera multilingue et que vos clients sont dans l’Europe.

Toutes les informations que je précise dans ce message doit être validées en fonction des éléments et circonstances précises de votre dossier. Ce n’est qu’une idée et pas un avis ou conseil.

Cabinet RIQUET TVA Avocat sur Paris

14 réponses

7 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour Madame,
Pour être valides, le signe ou la marque doivent être disponibles c'est-à-dire ne pas porter atteinte à des droits antérieurs.
Ce qui signifie qu'à la date de son dépôt, la marque ne doit pas être autorisée par une marque identique ou similaire désignant des produits ou des services identiques ou similaires à ceux revendiqués par la dénomination.
La règle est à peu près identique pour les sites.
Vous me dites que votre logo est différent, c'est une bonne chose.
Mais le critère pour qu'une dénomination sociale, un site soit de nature à constituer un droit antérieur reste le fait que son utilisation puisse créer un risque de confusion dans l'esprit du public. Et la confusion présuppose des activités quasi identiques ou du moins similaires.
A ce stade, sans éléments complémentaires, je ne suis pas en mesure de vous répondre plus précisément.
Nous pouvons convenir d'un RDV pour que je vous fasse une consultation personnalisée et détaillée.
Je reste à votre disposition.
Fabienne AUGER
Avocat

Maître Fabienne Auger Avocat sur Bordeaux

1 réponse

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour
Si la marque est protégée, son propriétaire peut vous réclamer des dommages et intérêts et exiger la cessation de l'utilisation de sa marque. Vous pouvez vérifier auprès de l'INPI.

Bien cordialement
Ariane TRAN
Avocat au barreau de Strasbourg

Maître Ariane TRAN Avocat sur Strasbourg

55 réponses

8 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Avocats spécialisés en Droit des brevets

Voir plus de avocats spécialisés en Droit des brevets

Autres questions sur Droit des brevets

Expliquez votre situation à nos avocats

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide légal en 48h.

50 QANDA_form_question_details_hint

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de conseil n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de conseil n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

QANDA_form_question_already_exists_ttl

QANDA_form_question_already_exists_txt

avocats 2300

avocats

questions 250

questions

réponses 200

réponses