Virements frauduleux
Bonjour
Je suis victime d'une arnaque au "spoofing" ayant pour conséquence 2 virements frauduleux (999€ +989€). .J'ai demandé l'application de la jurisprudence (arrêt de la Cour de Cassation de Versailles du 23/102024) : scénario en de nombreux points similaire à l'arnaque dont je suis victime. Ma banque me dit qu'il ne s'agit pas de spoofing car le n° d'appel affiché n'est pas celui de mon conseiller bancaire et que j'ai validé les demandes de virements. Tout d'abord, le spoofing n'est pas déterminé par le n° affiché sur son téléphone mais, par la mise en totale confiance de la victime. D'autre part je conteste le fait d'avoir validé les virements car ma banque répète dans différentes communications que les débits en ligne font l'objet d'une "authentification forte", Je n'ai pas eu de demande d'authentification ! En conséquence, n'étant pas responsable d'une "négligence grave" je considère que les arguments donnés par ma banque pour refuser le remboursement des virements frauduleux ne sont pas pertinents et que la jurisprudence s'applique.
Je souhaiterais avoir votre avis sur ce cas et aimerais connaître vos conditions pour une défense de mon cas (entretien préalable gratuit, tarifs, ...)
Par avance, merci.
Jean-Pierre PLARD