Comment dénoncer un harcèlement au travail ?

Victime de harcèlement au travail, nous vous donnons nos recommandations quant aux étapes à suivre pour le dénoncer.

2 FÉVR. 2017 · Lecture : min.
Comment dénoncer un harcèlement au travail ?

Le harcèlement sexuel ou moral en entreprise est souvent un thème délicat à aborder et à dénoncer de peur de ne pas savoir reconnaître si la situation est considérée comme telle. Les victimes se demandent souvent si leur situation correspond à du harcèlement, ce qu'elles pourraient faire pour dénoncer les faits et si elles peuvent être sanctionnées pour le dénoncer. Nous vous dévoilons les trois étapes primordiales lorsque vous souhaitez dénoncer un harcèlement qu'il soit moral ou sexuel.

Première étape : réunir des preuves

Pour savoir si vous subissez un harcèlement, vous devez d'abord connaître précisément la définition de harcèlement sexuel et harcèlement moral afin de les reconnaître en vous interrogeant sur les conditions de votre situation. Le harcèlement moral sont des actions répétées ayant pour conséquences de dégrader les conditions de travail en portant atteinte aux droit et la dignité de la personne mais aussi en empêchant toute progression dans sa carrière, par exemple. Quant au harcèlement sexuel, il représente des situations où le salarié est confronté de façon répétée à des propos et des comportements à connotation sexuelle. Vous vous trouvez rapidement dans un environnement intimidant et dégradant.

Pour cela, il nécessaire que la personne souffrant de harcèlement au travail établisse d'abord une liste de faits lui servant de preuves qui lui permettront de présumer de l'existence du harcèlement. Vous garderez des preuves comme par exemple, un certificat médical, une attestation de vos collègues ou de témoins, des messages reçus, etc. La procédure de dénonciation de harcèlement risque d'être rejetée si vous n'avez aucune preuve pour démontrer les faits.

shutterstock-219738391.jpg

Deuxième étape : demander conseils à vos interlocuteurs au sein de l'entreprise

Certaines personnes au sein de l'entreprise sont à votre écoute pour vous aider dans votre démarche et vous conseiller. Vous pouvez vous tourner vers vos représentants du personnel mais aussi le médecin du travail ou encore l'inspecteur du travail. Par ailleurs, il est important de prévenir votre employeur de la situation si l'auteur de harcèlement est un manager ou encore un collègue car la situation n'est pas acceptable et encore moins au sein de l'entreprise. L'employeur a pour obligation de préserver et protéger ses salariés, il prendra les mesures nécessaires pour mettre un terme à cette situation et rétablir de bonnes conditions de travail. Vous pouvez lui demander un rendez-vous ou lui écrire une lettre si cela vous est difficile d'en parler.

Troisième étape : ne plus vous rendre à votre travail

Il est reconnu aux victimes de harcèlement un droit de cessation d'activité dans le cas où elles peuvent justifier qu'elles se trouvent dans une situation dangereuse pour leur santé à cause de menaces de l'auteur du harcèlement.

Enfin, rappelons que le harcèlement moral comme le harcèlement sexuel sont des délits punis de 2 ans de prison et d'une amende de 30 000 euros. Dans certains cas en fonction du contexte, l'auteur du harcèlement peut recevoir une sanction pénale de 3 ans de prison et 45 000 euros d'amende. Quelque soit le cas, l'auteur reçoit trois sanctions : la sanction pénale, la sanction civile donnant lieu au versement de dommages et d'intérêts selon le cas et la sanction disciplinaire en entreprise.

Photos : Shutterstock

Avocats
Linkedin
Écrit par

AnnuaireAvocats.fr

Laissez un commentaire

derniers articles sur travail