Comment prévenir l'espionnage industriel ?

L'espionnage industriel concerne le domaine du commerce, mais qu'entend-t-on vraiment par espionnage ? Que risque t-on ? Quels sont vos recours ?

11 FÉVR. 2016 · Lecture : min.
Comment prévenir l'espionnage industriel ?

L'espionnage industriel est aussi appelé "espionnage économique". C'est l'affaire des entreprises privées et même du gouvernement. Alors que savez-vous vraiment de l'espionnage industriel ? Comment la loi régit ce thème ? Jusqu'où pouvons-nous aller pour des renseignements ? Que dit la loi pour s'en prémunir ?

L'espionnage industriel et l'intelligence économique

L'intelligence économique est complémentaire à l'espionnage industriel, bien qu'elle s'en distingue. Quand l'intelligence économique permet de maîtriser et d'exploiter des informations stratégiques pour créer une valeur durable à une organisation, l'espionnage industriel, quant à lui, utilise des méthodes illégales tels que le chantage, la surveillance électronique, la violence ou encore les pots-de-vin.

Deux méthodes ici s'opposent, la première utilise des moyens légaux pour arriver à ses fins, tandis que l'espionnage est illégal.

Quand commence t-on à parler d'espionnage ?

L'espionnage intervient quand un renseignement est obtenu de manière illégale et clandestine. Les activistes, militants ou encore hackers font partis de ceux qui pratiquent l'espionnage, ou encore les mafias.

L'espionnage est souvent perçu comme appartenant à l'univers militaire, alors qu'en réalité les problématiques d'intelligence économique sont souvent assimilées à des processus managériaux complexes, lié à la protection du patrimoine immatériel des PME / PMI et des grands groupes industriels du CAC 40.

b.jpg

Aussi, ces entreprises pour s'améliorer et être toujours concurentielles s'adonnent à l'intelligence économique, et non à de l'espionnage, des processus qui sont de natures distinctes.

Comment se protéger contre l'espionnage ?

Il faut reconnaître qu'aujourd'hui toute entreprise peut se faire espionner, que ce soit une PME, PMI ou encore une TPE. Pourquoi ? Car aujourd'hui l'espionnage est aussi l'affaire d'entreprises concurrentes, d'entreprises mafieuses, de pirates informatiques ou encore de hackers.

Quel est le but ? L'objectif résulte dans le fait d'extorquer des fonds ou encore de l'information. Toute entreprise est un réservoir d'informations, et avec internet et l'anonymat relatif associé à celui-ci, il est devenu simple d'espionner en toute discrétion. Les informations récupérées sont généralement revendues sur le marché de l'information volée.

Pour prévenir l'espionnage, une entreprise peut avoir recours a plusieurs méthodes :

  • réaliser des audits informatiques préventifs ;
  • faire des tests de pénétration en profondeur pour faire un état des vulnérabilités des systèmes d'information

Il est donc préférable d'être préparé à tout espionnage et de savoir comment on se doit de réagir le jour J plutôt que d'espérer que cela n'arrive pas et improviser ou réagir le jour ou cela arrive. Il est important dans ce cas d'être proactif.

Il faut savoir aussi se renseigner sur ce qui passe sur internet de manière criminelle, savoir quelles informations sur notre entreprise sont susceptibles d'intéresser des personnes.

Pour aller plus loin, on peut aussi se tenir au courant des entreprises ayant été le fait d'un pillage de leurs informations, pour observer de plus près ce qui se passe. Le marché des informations volées existe bel et bien car des informations volées importantes peuvent être rachetées ou vendues à une entreprise concurrente.

c.jpg

Il faut bien se rendre compte que cette pratique est ancienne, ce qui ne l'est pas c'est l'accélération et la rapidité avec laquelle aujourd'hui il est facile de récolter ces informations, notamment grâce à la technologie.

Quels recours suite à un espionnage industriel ?

  • une action en responsabilité civile : Lorsqu'on est victime d'espionnage industriel, on peut poursuivre et mettre en cause la responsabilité civile de ceux qui divulguent ses secrets commerciaux. Cette action peut être engagée contre un salarié, un associé ou un sous-traitant.
  • une action en responsabilité délictuelle : Cette action s'ajoute à l'action en responsabilité civile. Elle peut être menée lorsqu'un salarié ou un associé de la société, se livre à de la concurrence déloyale. Cette qualification entraîne une sanction pénale.

Photos : Pixabay

Avocats
Linkedin
Écrit par

Charlotte Ferrari

Laissez un commentaire

derniers articles sur crimes et délits