Des astuces pour récupérer des points sur son permis ?

Vous accumulez les contraventions et avez peur de perdre votre permis ? Comment ne pas perdre ses points et conduire en toute légalité ?

14 SEPT. 2016 · Lecture : min.
Des astuces pour récupérer des points sur son permis ?

Ce sont approximativement 7,6 millions de points qui ont été enlevés et 69 060 permis invalidés durant l'année 2015. La technologie est telle que de nouveaux appareils vont voir le jour d'ici 2018, des appareils avec la capacité de contrôler la vitesse, les feux rouges, les distances de sécurité ou encore les dépassements. Mais peut-on se passer de sa voiture aujourd'hui rien que pour aller au travail ? Faire appel à un avocat dans ce cas précis permet de récupérer ses points en toute légalité. Comment est-ce possible ? On vous explique tout...

Récupérer des points avec l'aide d'un avocat c'est possible en jouant sur les failles du système. Avoir recours à un avocat représente un coût, mais c'est l'assurance de récupérer ses points. Comment faire pour retrouver ses points ?

Gérer discrètement vos points en famille

Il est évident qu'accuser un autre membre de sa famille pour éviter de perdre des points est illégal, mais cette technique utiliser exceptionnellement peut vous permettre de sauver votre permis. C'est le membre de votre famille qui recevra alors la contravention, avec son consentement, et qui paiera et perdra les points à votre place.

Demander une photo pour preuve du délit

Lorsque vous recevez la contravention, vous recevez généralement une photo cadrée sur la plaque de votre voiture, vous pouvez contester le délit en expliquant que ce n'est pas votre voiture qui a déclenché le radar, et demander le classement sans suite.

Prendre des photos de la route en cas de radar mobile

Contester un excès enregistré par un radar mobile ou embarqué semble facile. Le fabricant du radar ne manque pas de rappeler dans le mode d'emploi de celui-ci que son installation nécessite une route rectiligne en amont et en aval, de ne jamais se trouver en sortie de virage, de ne pas avoir de sortie à 100 m du radar, il doit se situer 100 m avant le rétrécissement, etc. La mesure prise par le radar est alors réfutable dans de nombreux cas. Il ne vous reste plus qu'à prendre une photo de la voiture-radar et de contester auprès du tribunal pour faire aboutir.

rada.jpg

Éviter l'invalidation de votre permis en gagnant du temps

Pour vous éviter de voir votre permis invalidé, il vous suffit d'attendre 2 jours avant la fin du délai de 45 jours pour contester et de demander une photo du délit. À partir de ce moment là, suivez un stage de récupération de points pour récupérer 4 points, celui-ci peut s'effectuer en un mois et demi. Vous avez de plus de temps ? Une fois la photo reçue, contestez-la, c'est 1 à 6 mois gagné avant de passer devant le juge. Une fois vos points récupérés, vous pouvez éviter de passer devant le juge en expliquant renoncer à exercer ce droit à comparaître et en acceptant la sanction initiale (amende + frais de procès de 31 euros). Vous n'aurez plus alors à vous présenter au tribunal.

Accuser un conducteur à votre place

Sur le formulaire de réclamation qui accompagne votre avis de contravention pour excès de vitesse, vous devez remplir le point 2 en spécifiant que vous aviez prêté le véhicule à Monsieur X ce jour là. C'est alors à cette personne que l'avis sera envoyé, et celui-ci n'a plus qu'à expliquer qu'il a bien pris la voiture ce jour là mais qu'il n'était pas le seul dans ce cas, et que vous êtes incapable de savoir qui la conduisait à cette heure là. Le législateur n'a pas prévu de retour en arrière vers le titulaire de la carte grise, et le conducteur accusé n'est en rien redevable juridiquement de l'amende. Un recours à faire en cas de petit excès de vitesse seulement.

Pour différentes raisons, avoir le permis est indispensable, notamment pour garder son travail. Même si les nombreux radars et technologies employées servent au bon maintien du code de la route, n'est-il pas également légitime d'utiliser tous les moyens possibles pour ne pas perdre son permis ?

Photos : Flickr

Avocats
Linkedin
Écrit par

Charlotte Ferrari

Laissez un commentaire

derniers articles sur crimes et délits