Handicap et discrimination au travail

Les personnes handicapées doivent faire face à de trop nombreuses discriminations notamment dans le monde du travail.

11 JUIN 2015 · Lecture : min.
Handicap et discrimination au travail

Aujourd'hui encore, les discriminations au travail sont trop nombreuses et elles touchent souvent des personnes malades ou handicapées. Il est temps de mettre un terme à ces pratiques.

Quelques chiffres

En France, selon les études le handicap est la première cause de discrimination avant la maladie, l'âge ou encore la nationalité. Ainsi, en 2014, 34% des dossiers reçus par la HALDE, Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité, concernaient des personnes handicapées ou malades.

Les personnes handicapées sont souvent victimes de discrimination dans le monde du travail. Pour preuve, en 2011, 21% des personnes handicapées étaient au chômage, les études ont également démontré qu'il existait une corrélation entre la gravité du handicap et le taux de chômage.

travailleur.jpg

Pour lutter contre les discriminations, les entreprises de plus de 20 salariés et de plus de 3 ans d'existence ont l'obligation d'employer 6% de travailleurs handicapés.

Selon Agefiph, 52% des entreprises respecteraient cette obligation. Cependant l'Observatoire des inégalités dénonce les 22% d'entreprises qui n'emploient aucun salarié en situation de handicap.

Obligation des employeurs

Les employeurs doivent prendre des mesures pour favoriser l'égalité de traitement dans l'accès à l'emploi des personnes handicapées.

L'embaucheur peut prendre des "mesures objectives, nécessaires et appropriées" pour permettre à l'employé de réaliser son travail dans de bonnes conditions. Par exemple, le poste de travail peut être aménagé et rendu plus accessible.

travail.jpg

Réagir en cas de discrimination

Si vous êtes victime de discrimination au travail à cause de votre handicap, n'hésitez pas à réagir, que la discrimination soit active ou passive, il existe des solutions.

Vous pouvez déposer un recours civil en saisissant les Prud'hommes ou au pénal en saisissant le tribunal correctionnel.

Vous pouvez également vous tourner vers différents interlocuteurs :

  • Un délégué syndical ;
  • L'inspection du travail ;
  • Une association de lutte contre les discriminations.

La discrimination est punie de 3 à 5 ans d'emprisonnement et de 45000 à 75000 euros d'amende.

Photos . pixabay

Avocats
Linkedin
Écrit par

Anne-Sophie O.

Laissez un commentaire

derniers articles sur travail