Quels risques avec les produits cosmétiques hors la loi ?

Attention l’UFC Que Choisir nous montre du doigt des cosmétiques dont la composition de certains ne respecte pas la loi.

12 JUIN 2017 · Lecture : min.
Quels risques avec les produits cosmétiques hors la loi ?

Nous utilisons quotidiennement des produits allant du gel coiffant, au maquillage et aux crèmes. L'association UFC Que Choisir a mis en avant ce 7 juin dernier une liste de vingt trois produits cosmétiques vendus en France dans lesquels on retrouve des composants qui ne sont pas autorisés. C'est pourquoi elle demande leur retrait immédiat.

Les produits "hors la loi" dénoncés

Parmi les produits dénoncés on retrouve un fond de teint qui a été travaillé sous forme de poudre minérale où l'on détecte la présence d'isobutylparaben, composant reconnu pour perturber le système endocrinien et bien d'autres produits du quotidien utilisés à tout âge. Ce composant notamment, est déjà interdit éjà dans l'Union Européenne depuis plus de deux ans.

Les autres produits qui devraient être interdits sont ceux qui contiennent du méthylisothiazolinone ou méthylchloroisothiazolinone, déjà sur liste noir depuis 2016. Cela concerne notamment des produits à destination de cheveux frisés ou crépus. De manière générale, on trouve la plupart de ces produits de la liste de l'UFC Que Choisir en magasin spécialisé ou encore en grandes surfaces voire en pharmacie pour certains. L'association aurait souhaité inclure dans leur liste, d'autres produits que l'on rince mais dont le temps de pose peut être long comme par exemple des masques beauté, des antipoux, etc.

Les composants à éviter en général

Plus de 1 000 produits ont été mis en avant par l'association de consommateurs pour rappeler que l'on peut retrouver des composants indésirables pour la santé de chacun. Les substances à risque qui doivent nous préoccuper sont celles :

  • pouvant irriter telles que
    • l'Ammonium Lauryl Sulfate
    • le Sodium Lauryl Sulfate
  • considérées comme composé perturbateur endocrinien
    • le Benzophenone 1 et 3
    • le BHA
    • le BHT
    • le Butylparaben, Potassium Butylparaben ou Sodium Butylparaben
    • le Cyclopentasiloxane, le Cyclotetrasiloxane, le Cyclomethicone
    • l'Ethylhexyl Methoxycinnamate
    • le Propylparaben, potassium ou sodium
    • le Triclosan
  • pouvant être allergènes :
    • le Methychloroisothiazolinone et Methylisothiazolinone
    • le P-phenylenediamine
  • enfin toxique pour le foie pour les enfants : le phenoxyethanol

ute.jpg

Des précautions

Nous vous recommandons de les proscrire complètement chez les enfants de moins de trois ans, les adolescents et les femmes enceintes surtout concernant les perturbateurs endocriniens.

Pensez toujours à vérifier la composition de vos produits car même de grandes marques gardent certains de ces composés dans leurs produits. Par exemple, on retrouve du phenoxyethanol, un conservateur toxique pour le foie et le sang dans certaines lingettes pour bébés de marques reconnues tout comme d'autres de ces composés qui perturbent le système endocrinien : dans du dentifrice, de la crème de jour pour les cheveux, du lait pour le corps, de la crème BB, du gel intime ou encore du rouge à lèvre.

En conclusion, UFC Que Choisir dénonce la présence de substances à risque dans certains produits à destination des enfants qui devraient être absolument évitées. Suite à la publication de la liste des produits contenant des composés interdits, le président de la Fédération Française des Entreprise de la Beauté (FEBEA) demande expressément aux distributeurs de retirer ces produits de leurs vitrines pour respecter la réglementation.

Par ailleurs, la Commission Européenne poursuit son travail de recherche et de définition des perturbateurs endocrinien afin d'inclure, peut-être, les ingrédients qui seraient suspectés d'en être également.

Photos : Shutterstock

Avocats
Linkedin
Écrit par

AnnuaireAvocats.fr

Laissez un commentaire

derniers articles sur actualités