Tout sur le Compte Personnel d'Activité (CPA)

Vous pouvez avoir accès dès maintenant à votre Compte Personnel d’Activité mais savez-vous quels en sont ses bénéfices ?

6 FÉVR. 2017 · Lecture : min.
Tout sur le Compte Personnel d'Activité (CPA)

Qu'est-ce que le CPA ?

Le Compte Personnel d'Activité ou CPA est un nouveau dispositif qui est entré en vigueur cette année et qui a pour objectif de permettre à tous les salariés d'avoir accès à une plate-forme qui leur donne toute l'information sur leurs droits en fonction de la situation professionnelle dans laquelle ils se trouvent : formation, bilan de compétences, chômage ou pénibilité. Cette plate-forme est destinée à toute personne entrant dans le marché du travail.

Le CPA permet de regrouper et faciliter l'accès à l'information pour le salarié. Il permet également d'accéder directement à ses droits par le portail en ligne. Le CPA est composé de trois axes d'information :

  • le compte personnel de formation ou CPF qui propose des formations qualifiantes aux salariés et qui est à sa disposition tout au long de sa vie active. Les formations concernent surtout l'acquisition d'une qualification, de nouvelles compétences ou d'un accompagnement de validation des acquis de l'expérience (VAE).
  • le compte de pénibilité ou C3P qui renseigne le salarié sur ses droits en accumulant des points selon la pénibilité à laquelle il est exposé dans son travail notamment lors de travail de nuit, de travail répétitif ou encore travail avec des agents chimiques,... Ce compte donne la possibilité au salarié de s'orienter vers des formations ou acquisition de compétences pour ensuite être réaffecté sur des postes moins pénibles. C'est aussi la possibilité pour le salarié de partir plus tôt à la retraite grâce à la validation de trimestres.
  • le compte engagement citoyen ou CEC donne accès à des droits pour des formations si le salarié intervient dans une association ou est volontaire dans un organisme. Son objectif est de favoriser l'engagement volontaire des salariés en leur permettant des temps de formation allant de 20h à 60h.

shutterstock-268450493.jpg

Par ailleurs, le CPA propose un suivi personnalisé au salarié afin de l'aider dans l'orientation de son projet professionnel. Il aura accès aux formations et à la possibilité d'élaborer son bilan de compétences.

Le CPA concerne actuellement toute personne active de plus de 16 ans (15 ans pour les apprentis) qu'elle soit salariée, en recherche d'emploi ou accueillie dans un établissement de service d'aide par le travail. Toutefois, les retraités et autres personnes qui n'entrent pas dans ces conditions peuvent aussi enregistrer leur CPA mais n'auront pas accès à l'ensemble des services proposés par la plate-forme. La Caisse des dépôts et consignation se charge du contact avec le salarié pour l'aider à utiliser ses droits. Dès l'ouverture de votre Compte Personnel d'Activité, il restera actif tout au long de votre vie active, même si vous partez à l'étranger et seulement en cas de décès le compte est supprimé. Ainsi le salarié garde le même compte lorsqu'il change d'emploi ou de région.

Vous pouvez maintenant enregistrer votre CPA sur www.moncompteactivite.gouv.fr depuis le 1er Janvier 2017. Enfin, la Loi Travail d'août 2016, qui a précisé les règles et le fonctionnement du CPA, prévoit aussi un accès plus élargi et adapté aux indépendants et professions libérales ainsi que pour les artistes et auteurs à partir de Janvier 2018.

Photos : Shutterstock

Avocats
Linkedin
Écrit par

AnnuaireAvocats.fr

Laissez un commentaire

derniers articles sur actualités