Banques et assurances sur les réseaux sociaux, quelles réglementations ?

De nos jours, la stratégie commerciale de toute entreprise passe également par les réseaux sociaux. Toutefois, la bancassurance doit suivre un certain nombre de conditions.

16 MARS 2017 · Lecture : min.
Banques et assurances sur les réseaux sociaux, quelles réglementations ?

La présence sur internet et plus précisément sur les réseaux sociaux de l'ensemble des entreprises est devenue indispensable pour bénéficier de la reconnaissance des clients, les fidéliser et lancer de nouvelles stratégies commerciales. Les banques et assurances sont donc également concernées par cette évolution.

Établir un cadre juridique de recommandations

Pour cela de nouvelles mesures voient le jour afin de définir un cadre juridique de recommandations, fixées par l'ACPR l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution. Ces réglementations devraient être mises en place dès le 1er Octobre 2017 en s'appuyant sur les principes de base de l'utilisation des réseaux sociaux comme, par exemple, le renforcement des communautés de clients en créant des tendances et une reconnaissance de la marque. A tort, certains acteurs croient que ces nouveaux supports n'ont pas toujours les mêmes réglementations d'utilisation que d'autres supports de communication plus traditionnels et moins instantanés.

La définition de la stratégie digitale vous permettra d'établir le cadre des réalisations et objectifs que vous souhaitez pour l'entreprise en articulant une communication adaptée au secteur dans le respect des règles de base. La création des contenus se centrent sur l'information des compétences de l'entreprise et l'utilisation de divers supports.

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Les rappels de l'ACPR

Cependant, il est primordial pour l'ACPR de rappeler que l'ensemble des acteurs doivent suivre les règles déjà existantes afin de protéger leur clientèle notamment les clients du secteur financier pour la bancassurance. L'ACPR rappelle que si l'un des acteurs fait le choix d'établir une stratégie commerciale qu'il finance sur les réseaux sociaux pour promouvoir un produit, un article ou sa page, cela devrait être indiqué clairement dans la description pour que cela ne soit pas considéré comme étant un achat du nombre d'abonnés, une publicité trompeuse ou de fausses recommandations, par exemple. La décision d'acheter un certain nombre de like est encore en débat entre les institutions et les acteurs. L'ACPR le considère comme étant trompeur pour les clients.

De manière générale, l'institution cherche à préserver l'équilibre du système financier ainsi qu'à protéger la clientèle. Par ses recommandations, elle cherche à intervenir auprès des acteurs qui utilisent les médias sociaux dans leur stratégie de communication pour vendre ou inciter les visiteurs à acheter. Elles concernent essentiellement les professionnels qu'ils soient gérants ou salariés qui sont autorisés à promouvoir et communiquer sur la marque. Toute communication de notoriété ou d'échange privé ne sont pas pris en compte dans ces mesures.

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Pour cela, il est fortement recommandé de distinguer les comptes personnels des comptes professionnels pour toute personne en charge de la communication digitale.

Enfin, l'ACPR rappelle aux entreprise l'importance d'une information claire et transparente auprès de l'ensemble du public. Elle conseille, par ailleurs de penser à archiver les contenus publiés au fur et à mesure. Cette politique d'archivage est trop peu souvent mis en place dans les entreprises et permettrait cependant, un contrôle plus facile et suivi des publications.

En conclusion, chaque entreprise doit avant tout encadrer et établir sa stratégie digitale pour connaître en détail ses limites de communication. Il est important de pouvoir s'appuyer sur une équipe formée et sensibilisée qui puisse intervenir et respecter les mesures recommandées.

Photos : Shutterstock

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