Combien coûte un divorce ?

Une des questions les plus fréquentes lors de conflits dans le couple est combien coûte un divorce. Bien qu’il n’y ait pas un chiffre fixe, nous essaierons de vous donner une approximation.

18 AVRIL 2017 · Lecture : min.
Combien coûte un divorce ?

Un divorce génère toujours un certain nombre de dépenses qui dépendent toutefois de différents facteurs et de la façon dont va se dérouler votre divorce car désormais vous pouvez aussi divorcer par consentement mutuel qui est simplifié et donc plus économique. Tout d'abord, vous devez compter les frais d'avocat ainsi que tous les frais générés par les procédures que vous lancez. Par ailleurs, le partage des biens entre époux a un certain coût et peut augmenter le coût final du divorce.

Vous avez l'obligation de recourir à un avocat qui vous aidera et vous guidera dans vos démarches. Son coût va varier en fonction de sa tarification s'il vous la propose horaire ou forfaitaire car les honoraires des avocats restent libres. Nous vous conseillons de conclure une convention par écrit donnant votre accord sur le tarif établi pour votre démarche. Si vous souhaitez avoir plus de détails si la tarification des avocats, vous pourrez trouver l'information généralisée sur le site de l'ordre des avocats de Paris en fonction des cas étudiés et représentés, dans votre cas, le divorce.

Souvent, les avocats, lors de divorce, proposent un forfait à payer au début de la démarche dès la signature de la convention et l'ouverture de votre dossier. Vous aurez donc des forfaits entre 1 500 et 3 000 euros. Notez que les forfaits peuvent être plus élevés selon la complexité de votre affaire. Le forfait vous permettra d'inclure l'ensemble des actes de la procédure : jugement et actes de mise à jour d'état civil.

shutterstock-481911574.jpg

Actuellement, vous devez compter également des actes supplémentaires à ajouter comme les actes notariés lorsqu'il y a une liquidation du régime matrimonial. Vous pouvez chercher quelques exemples plus concrets sur le site des notaires de France qui vous détaille les situations possibles.

Certains avocats pourront préférer une rémunération horaire en fonction du temps qu'il va passer sur le dossier. Il se charge de vous proposer un calcul horaire de ses honoraires. Vous devrez compter entre 100 et 400 euros pour ce coût horaire. A l'identique que la tarification forfaitaire, le coût horaire peut également augmenter en fonction de la situation dans laquelle vous vous trouvez et de la complexité de la situation.

Ensuite vous devez prendre en compte les honoraires chez le notaire lorsque vous vous trouvez dans une procédure de divorce par consentement mutuel sans juge soit 50,40 euros sauf dans les cas où le couple est propriétaire de biens immobiliers alors le partage du régime obligatoire est obligatoire et augmente de le coût du notaire et des droits fiscaux de partage qui représentent 2,5% de l'actif brut.

shutterstock-547002694.jpg

Enfin dans le cas de jugement de divorce, le coût augmente d'autant plus selon la complexité et le devoir des époux face à leur famille par exemple s'ils ont des enfants, le versement d'une pension alimentaire aux mineurs. Son montant est fixé par le juge, en prenant en compte les revenus de chacun des époux. En fonction de chaque situation particulière dans laquelle vous vous trouvez, les dépenses peuvent alors s'élever.

Il est donc déconseillé de se lancer dans une procédure de divorce si vous n'avez pas les moyens suffisants. Sachez, cependant, qu'il existe quelques aides publiques comme l'aide juridictionnelle, l'aide de la CAF pour le recouvrement de pension alimentaire, etc. N'hésitez pas à demander plus d'information au professionnel qui vous accompagne dans votre démarche.

Photos : Shutterstock

Avocats
Linkedin
Écrit par

AnnuaireAvocats.fr

Laissez un commentaire

derniers articles sur mariage et famille