Comment fonctionne le suivi médical au travail ?

Dès lors que vous devenez salarié dans une entreprise, vous devez passer un examen médical d'embauche. À partir du 1er janvier 2017, le système de suivi médical des salariés évolue.

22 SEPT. 2016 · Lecture : min.
Comment fonctionne le suivi médical au travail ?

En France, dès lors que vous commencez un travail dans une entreprise, vous devez passer un examen médical d'embauche avec la médecine du travail. Ce premier pas n'est que le commencement dans la protection de la santé et de sécurité des salariés car un suivi périodique s'en suivra. Mais attention en 2017 cette procédure va changer...

De la médecine du travail au professionnel de santé

Dès le 1er janvier 2017, le système de suivi médical des salariés évolue. Il ne sera plus obligatoire de faire passer une visite médicale d'embauche aux salariés toutefois la Loi Travail instaure un suivi individuel de l'état de santé des salariés. L'objectif de ce suivi sera de prévenir des risques en lien avec le poste et de communiquer des moyens de prévention pour parer à tout risque pour la santé et la sécurité.

En quoi consiste le suivi ? Le suivi se compose d'une visite d'information et de prévention après embauche. Une attestation sera délivrée après la visite. Le délai de cette visite n'a pas été toutefois encore fixé. Les modalités et la périodicité de ce suivi seront en fonction de l'état de santé du salarié, de son âge, de ses conditions de travail et des risques professionnels exposés.

Pourquoi un tel changement ? La mesure a été prise pour désencombrer la médecine du travail car dorénavant un professionnel de santé suffira, et non uniquement la médecine du travail, comme c'était le cas.

mee.jpg

Les visites périodiques remplacées

Si le suivi médical avait lieu au moins tous les 24 mois, et qu'il permettait de s'assurer du maintien de l'aptitude médicale du salarié à son poste de travail tout en l'informant sur les risques du métier par rapport à sa santé, à compter du 1er janvier 2017 il sera remplacé par le suivi individuel renforcé. Ce suivi aura lieu dans le cas où des risques particuliers de santé ou de sécurité seraient avérés pour le travailleur.

Le suivi médical sera adapté dans ce cas précis avec un examen médical d'aptitude pour être sur que le salarié ait un état de santé compatible avec le poste. Cela permettra d'éviter des risques d'atteinte à la santé ou à la sécurité du salarié. Cet examen là aura lieu avant embauche et renouvelé périodiquement.

Le suivi médical n'est valable que pour les salariés avec un poste à risques. Les autres salariés n'auront pas de suivi, mais ils peuvent toutefois solliciter le médecin s'ils le souhaitent.

L'examen de reprise

Quant à l'examen de reprise, celui-ci reste le même. Il est destiné aux travailleurs absents de l'entreprise depuis un certain temps. L'examen est obligatoire dans un délai de 8 jours dès la reprise du travail.

Photos : Flickr

Charlotte Ferrari