Que faire en cas d’abandon de poste du salarié ?

Quelles sont les démarches à suivre en tant qu’employeur ? Nous vous partageons quelques recommandations sur la procédure à suivre.

9 MARS 2017 · Lecture : min.
Que faire en cas d’abandon de poste du salarié ?

L'abandon de poste est la décision du salarié de ne plus travailler sans avoir demandé une autorisation à son employeur et l'avoir informé. Souvent, l'abandon arrive après un congés payé lorsque le salarié ne revient pas ou n'est pas d'accord pour poursuivre son travail s'il a été affecté dans un autre département. Il arrive aussi que les salariés qui abandonnent leur poste le fasse lorsqu'ils trouvent un nouvel emploi. Cela correspond donc à une absence injustifiée par le salarié car en effet, il n'en a pas fait la demande et son absence n'a pas été autorisée. C'est pourquoi il est important que le salarié prenne connaissance des conséquences de ses actes mais aussi que l'employeur connaisse en détail quelle est la procédure à suivre s'il se trouve face à cette situation.

En tant qu'employeur, vous avez une procédure en quatre étapes à suivre rigoureusement :

  1. Vous devez d'abord contacter le salarié dans les 48 heures et son entourage pour les interroger sur son absence. En effet, vous devez vous renseigner sur la condition du salarié qui peut avoir eu un problème important qui ne lui permettait pas de vous informer. Nous vous conseillons de vous rapprocher aussi de ses collègues et supérieurs afin de comprendre la situation au sein de l'entreprise et si par exemple, un événement pourrait être lié à son absence. Sachez que vous devez attendre deux jours avant de passer à l'étape suivante car c'est le délai dont dispose le salarié pour vous présenter un certificat médical.
  2. Une fois les deux jours passés sans justification ou certificat médical, vous pouvez alors contacter le salarié lui demandant de revenir à son poste de travail mais aussi de justifier son absence dans un courrier par lettre recommandée avec accusé de réception. Il important d'inscrire dans cette lettre la date de début d'abandon du poste par le salarié, son absence sans être revenu sans justification. Pensez également à y inscrire la difficulté que cela crée pour l'entreprise. Alors, par ce courrier, le salarié a l'obligation de justifier son absence et de revenir au travail. Si votre salarié ne répond pas, suite à plusieurs courriers par recommandé, passez alors à l'étape suivante.

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  1. Vous pouvez donc lancer une procédure disciplinaire dans les 2 mois après abandon du poste en convoquant votre salarié pour définir de la sanction disciplinaire qui peut amener jusqu'à son licenciement. Vous devez aussi envoyer la convocation par recommandé avec accusé de réception dans les deux mois de son absence, à ne pas dépasser. La convocation pour le jour de l'entretien doit impérativement prendre en compte les cinq jours ouvrables entre la réception de la convocation et l'entretien.
  2. Vous pouvez alors définir la sanction que vous allez appliquer tout en étant prudent sur la sanction à prendre car les juges peuvent estimer qu'un abandon de poste peut amener à un licenciement, seulement dans certaines situations. Cependant, chaque abandon ne conduit pas au licenciement. Si vous souhaitez parler de faute grave, vous devez le faire dans les six semaines maximum. Par ailleurs, si le remplacement du salarié est possible, sans répercussion sur l'organisation du travail de l'entreprise, vous ne pouvez alors parlé de faute grave. Renseignez-vous auprès de professionnels qui vous aideront à définir la sanction à prendre.

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