Dealers, coupons leur l’herbe sous le pied

En France, la criminalité liée aux trafics de drogues ne cesse d’augmenter.

13 MAI 2015 · Lecture : min.
Dealers, coupons leur l’herbe sous le pied

Ces derniers mois, les règlements de comptes liés aux trafics de drogues n'ont cessés de se multiplier à Marseille, Trappes, ou encore Saint Ouen. Dimanche dernier, les habitants de cette ville de Seine-Saint-Denis se sont rassemblés pour dire non à cette violence sans limite.

Les drogues en France

Dans l'Hexagone, plus de 250 tonnes de cannabis sont consommées chaque année pour une valeur atteignant plus de deux millions d'euros. Le cannabis est de loin la drogue la plus consommée en France devant la cocaïne, l'ecstasy et les amphétamines.

culture.jpg

Selon l'Observatoire Français des Drogues et des Toxicomanies, plus de 40% des jeunes de plus 17 ans auraient déjà consommé du cannabis et près de 4 millions de Français en consomment régulièrement. La consommation de drogues dite de synthèse augmente également.

Une criminalité en hausse

La criminalité et la violence sont également en hausse. Ces deux phénomènes peuvent être reliés à la multiplication des trafics. En effet, plus les points de vente se multiplient plus les rivalités entre les trafiquants augmentent.

munitions.jpg

Ces derniers n'hésitent plus à sortir les armes lourdes pour régler leurs comptes comme ce fût le cas à Saint Ouen. Les armes de guerre en provenance des Balkans deviennent un instrument de contrôle des territoires et d'intimidations dans les mains des trafiquants.

Drogue et justice

Bernard Cazeneuve, Ministre de l'Intérieur, annoncera cette semaine des mesures visant à endiguer le trafic de drogues en France en pénalisant d'avantage les consommateurs. Actuellement, un consommateur de drogues risque un an de prison et 3750 d'amende. Une obligation de soins peut également être décidée, mais les peines prononcées sont généralement plus légères.

prison.jpg

Pour les dealers, les peines encourues dépendent de l'importance du trafic. Les «petits dealers » risquent 5 ans de prison et 75 000 euros d'amende alors que les «gros trafiquants » encourent jusqu'à 30 ans de prison et 7 500 000 euros d'amende.

Photos : pixabay

Avocats
Linkedin
Écrit par

Anne-Sophie O.

Laissez un commentaire
1 Commentaires
  • Glatchi Virgil

    Je pense que c'est 2 milliards d'euros que vous voulez dire...

derniers articles sur actualités