Des drones défibrillateurs bientôt en France ?

Et si les drones défibrillateurs arrivaient en France ? Existe-t-il déjà des mesures prises par le gouvernement sur le sujet ?

27 JUIN 2018 · Lecture : min.
Des drones défibrillateurs bientôt en France ?

Après les applications qui nous informent où se trouvent les Défibrillateurs Externe Automatisés DEA comme l'application Staying Alive, le défibrillateur peut désormais se déplacer jusqu'au patient en un temps record grâce aux drones. L'idée a été apportée par une équipe de chercheur suédois qui ont démontré que les drones circulent bien plus rapidement qu'une ambulance en ville. Or nous savons bien que pour augmenter les chance de survie suite à un arrêt cardiaque, il faut pouvoir intervenir très rapidement. La réduction de ce temps d'intervention est le véritable point fort de ce projet.

C'est un sénateur qui a lancé le sujet auprès de la ministre des solidarité et de la santé afin de connaître la position du gouvernement sur le concept de ces drones défibrillateurs. A-t-il déjà pris position face à nouveau concept ?

L'intérêt des drones défibrillateur

Ils apportent une solution intéressante face au déplacement du défibrillateur grâce à sa rapidité, son rayon d'action ainsi que sa disponibilité en permanence. En effet, bien que de nombreux DEA ont été installés sur toute la France, il existe cependant quelques limites à cette installation notamment lorsque le lieu où il se trouve est fermé ou encore lors d'une intervention nécessaire en milieu rural où les équipements ne sont pas toujours présents. Le drone est ainsi une alternative qui permet d'assurer une intervention plus ample sur le territoire.

L'accès aux défibrillateurs et la formation aux gestes de secours, les clés de la survie face à un arrêt cardiaque

Par ailleurs, il faut savoir que seules 5,7% des victimes d'arrêt cardiaque sont actuellement sauvées chaque année alors que tout lieu public équipé d'un DEA permet de sauver entre 20 et 25% des victimes d'arrêt cardiaque, d'après les chiffres de l'AED MAP. L'objectif est ainsi d'intervenir auprès du plus grand nombre en facilitant l'accès aux défibrillateurs.

shutterstock-692669380.jpg

Evidemment, la formation des personnes aux premiers gestes de secours permet largement aussi d'augmenter les chance de survie. Il est donc nécessaire de faciliter des formations aux gestes de secours à toute personne. Vous l'avez donc compris, les DEA et les drones défibrillateurs ne sont donc pas suffisants dans la politique de santé, ils doivent absolument être accompagnés d'une campagne importante de formation aux premiers gestes de secours.

La Suède, pionnière dans le transport de défibrillateurs par drone

Ces dernières années l'installation de DEA a augmenté sur l'ensemble du territoire mais certains lieux restent encore isolés de tout équipement et équipes médicales d'urgence tout comme la Suède qui a également certaines zones complètement isolées.

La Suède est ainsi le premier pays à utiliser le transport de défibrillateurs par drones. Ils ont d'abord concentrés les interventions de ces drones sur les zones où les secours pouvaient mettre plus de 20 minutes à arriver. L'appareil assure un départ immédiat dans les 3 secondes après l'ordre d'envoi face à 3 minutes pour l'équipe de secouristes. Pour ces zones à plus de 20 minutes des secours, le drone s'est déplacé en 5 minutes 20 secondes en moyenne. Aucun accident technique n'a été encore enregistré lors des premiers essais. L'évaluation se poursuit donc pour pouvoir généraliser l'utilisation de ces drones.

Face à l'appel de l'élu sur l'installation de drones défibrillateurs, le gouvernement français n'a pas encore transmis de réponse. Il est important d'analyser dans un premier temps les perspectives d'évolution du cadre législatif et réglementaire concernant l'utilisation de ces derniers.

Photos : Shutterstock

Avocats
Linkedin
Écrit par

AnnuaireAvocats.fr

Laissez un commentaire

derniers articles sur actualités