En quoi consiste le bitcoin ?

Le Bitcoin est une monnaie électronique qui a émergé en 2009 et qui sert à effectuer des opérations de paiement. Que savons-nous exactement du bitcoin ?

29 DÉC. 2017 · Lecture : min.
En quoi consiste le bitcoin ?

Le bitcoin a initialement été conçu pour avancer en termes de sécurité financière et pouvoir agir contre les formes de criminalité financière car il est impossible de les falsifier. En France, le Code Monétaire et Financier reconnaît comme monnaie l'euro à l'article L.111-1. Toutefois, aucune information dans les textes interdit l'usage du bitcoin en Europe.

En 2015, la Cour de Justice l'Union Européenne a décidé que le bitcoin devait bénéficier du même régime de TVA que tout autre moyen légal de paiement (devises, billets de banques, etc.). Par ailleurs, la devise virtuelle se différencie par son unique finalité de moyen de paiement. Toutefois certains pays ont choisi d'interdir l'usage de bitcoin comme en Argentine, en Chine ou encore en Russie.

Qu'est-ce qu'un bitcoin?

Monnaie virtuelle créée en 2009, elle permet de payer des dettes ou encore des factures, même si elles sont intangibles. Les bitcoins fonctionnent comme l'argent que nous avons dans un compte bancaire. Ce que vous ne pouvez pas faire, c'est retirer et convertir bitcoin en monnaie.

Quelles sont les particularités du Bitcoin?

Contrairement aux monnaies traditionnelles, le bitcoin a une caractéristique particulière, c'est la décentralisation, c'est-à-dire qu'il est hors de contrôle de tout gouvernement ou institution financière, aucune banque centrale ne peut utiliser la machine quand elle veut créer plus. Le contrôle Bitcoin est effectué indirectement par les transactions effectuées par les utilisateurs eux-mêmes via P2P (Peer to peer).

Cette structure de P2P et l'absence de contrôle empêchent tout gouvernement ou institution financière de manipuler sa valeur, provoquant l'inflation pour en produire davantage. Son acceptation massive est ce qui fait varier le prix. En effet, de plus en plus de pays l'acceptent comme monnaie légale. Il reste cependant le danger que le bitcoin soit utilisé par des hackers, des trafiquant de drogue, etc.

shutterstock-722237377.jpg

Comment ça marche?

Pour fonctionner avec bitcoin il est nécessaire de télécharger certaines des applications, il existe plusieurs alternatives. Avec les applications, le portefeuille de bitcoins est créé, il dispose d'une clé privée associée à une clé publique à travers laquelle vous pouvez effectuer des opérations. En ayant les deux clés, vous ne pouvez pas falsifier les bitcoins et les opérations sont garanties en toute sécurité.

Il y a trois façons d'acheter des bitcoins :

  1. accéder à un marché bitcoin et changer le bitcoin.
  2. échanger des biens avec d'autres utilisateurs, c'est-à-dire par l'achat / la vente et le paiement par bitcoins.
  3. rechercher par minage : c'est une pratique qui consiste à utiliser les ressources de son ordinateur pour résoudre des problèmes mathématiques en échange de bitcoins.

Le bitcoin permet également de sécuriser l'argent contre le vol possible grâce à des mécanismes tels que des copies de sauvegarde ou cryptage cryptographique.

La mise en garde des autorités financières

En France, les autorités de la finance ont lancé un appel pour mettre en garde les épargnants qui pensent investir dans l'achat de bitcoin. En effet, elles alertent sur les risques élevés de pertes. Actuellement, le marché du bitcoin n'est en aucun cas réglementé et ne garantit aucune protection du capital que vous pourriez investir. La vigilance est donc de mise si vous vous renseignez sur cette monnaie virtuelle car bien que son cours ait été multiplié par 10 en un an, sa variation est incertaine.

Photos : Shutterstock

Avocats
Linkedin
Écrit par

AnnuaireAvocats.fr

Laissez un commentaire

derniers articles sur actualités