Innovations et financement

Les nouvelles technologies nous ont entraîné dans une révolution digitale et numérique. Devenues indispensables, elles facilitent l’accès à l’innovation au sein des entreprises.

11 OCT. 2017 · Lecture : min.
Innovations et financement

L'arrivée des nouvelles technologies ont généré une vraie révolution facilitant la création de nouveau concept et l'entreprenariat. Elles ont amené à la modification des anciens modèles économiques faisant leur place sur l'ensemble des marchés. Ainsi les projets sont chaque jour plus nombreux et la question du financement commence à se poser car c'est un des éléments qui a dû également évoluer.

La recherche de financement : les investisseurs

Auparavant, une entreprise classique s'appuyait sur un modèle économique établi se finançant par la dette ce qui n'est désormais plus possible pour les entreprises actuelles innovantes. Le financement se réalise alors grâce à la recherche d'investisseurs, de prêteurs ou à partir de fonds propres. Ceux-ci acceptent de prendre un certain risque sur l'actif économique mais avec un objectif de rentabilité exigée qui doit être supérieur.

L'investisseur participe alors au capital de l'entreprise par une augmentation de ce dernier afin de renforcer l'innovation. Il est alors important de définir comment sera valorisé cet apport au sein de la société. Pour intégrer la société, l'investisseur paie en quelque sorte un droit d'entrée afin d'obtenir sa quote-part du capital. Le calcul et la valorisation de cette somme restent complexes.

Les méthodes d'évaluation pour la valorisation d'une entreprise

Ces méthodes sont directement adaptées aux entreprises innovantes en s'appuyant sur les références du projet. Il existe différentes méthodes pour réaliser cette valorisation. Nous vous en recommandons deux : le Scoring et le Venture capital.

shutterstock-123844705.jpg

Concernant la méthode Scoring, on utilise une valorisation maximale basée sur l'évaluation de certains critères. Si, par exemple, vous avez un prototype, le risque est alors moindre qu'il soit à la fois technologique mais aussi concernant l'expérience des équipes dirigeantes. L'entreprise se trouve dans une étape de lancement et renforcement de son produit.

La méthode de venture capital, quand à elle, consiste à appliquer à la fois la méthode des multiples et celle de l'actualisation des flux de trésorerie disponibles. La méthode des multiples permet de valoriser les capitaux propres en vue d'une future introduction en bourse ou d'un rachat par un industriel. Le calcul se fait par le PER c'est-à-dire un ratio boursier appliqué à des entreprises similaires. La méthode d'actualisation des flux de trésorerie disponibles permet ainsi d'actualiser cette même valeur en lui appliquant un coefficient d'actualisation dégressif. Le coefficient appliqué est lié au stade de développement dans lequel se trouve l'entreprise. En général, ce type de coefficient se trouve dans un premier temps compris entre 60 et 50%. Bien sûr, le risque d'investissement a un impact sur ce même coefficient. Cette méthode peut être complexe à appliquer car ses différents critères peuvent être difficiles à quantifier.

shutterstock-275800256.jpg

Par ailleurs, chacune des valorisations se calculent selon certaines fonctions d'ingénierie juridico-financière sur le bénéfice des créateurs, concernant les clauses de ratchet appelées aussi clauses d'ajustement de prix, etc. Cela reste donc un exercice complexe et difficile à calculer afin d'obtenir la valorisation correspondante. Aucun élément ne peut être oublié. Attention aux surévaluations que peuvent donner certains fondateurs par manque d'objectivité. Par ailleurs, prenez du temps pour évaluer les clauses de ratchet souvent exigées par les investisseurs. Elles ont pour objectif de compenser une quelconque baisse de valorisation.

Photos : Shutterstock

Avocats
Linkedin
Écrit par

AnnuaireAvocats.fr

Laissez un commentaire

derniers articles sur actualités