Nouvelle mesure : l’étiquetage sur l’origine de la viande et des produits laitiers

Nouvelle année, nouvelles mesures : pour commencer 2017, les industriels doivent désormais inscrire l’origine de la viande sur les plats préparés ainsi que l'origine des produits laitiers.

3 MARS 2017 · Lecture : min.
Nouvelle mesure : l’étiquetage sur l’origine de la viande et des produits laitiers

Le décret, mis en place de façon expérimentale, pour désormais déclarer l'origine de la viande et des produits laitiers par les industriels, est entré en vigueur le 1er Janvier 2017 et doit être appliqué et généralisé par l'ensemble des entreprises jusqu'au 31 décembre 2018.

Cette mesure concerne essentiellement l'ensemble des produits préemballés et qui contiennent plus de 8 % de viande ou 50 % de produits laitiers. Les étiquettes de ces produits doivent rassembler les informations suivantes concernant : le pays où est l'animal né ou de la collecte du lait mais aussi le pays d'élevage et d'abattage de l'animal ou pour le lait celui de son conditionnement et de sa transformation. Ces informations doivent apparaître parmi les ingrédients ou doivent être inscrites à part à la fin de la liste comme note de provenance des produits utilisés. Leur écriture doit être identique aux ingrédients : couleur, police utilisées, etc. Notez que si toutes les étapes ont été réalisées dans le même pays, l'annotation peut alors être inscrite sous le terme origine puis indiquant le pays concerné. Concernant tous les plats déjà produits, qui ne contiennent pas l'étiquetage adapté, ils pourront être vendus et écoulés jusqu'au 31 mars 2017.

Cette nouvelle mesure, approuvée par la commission européenne, cherche à donner davantage d'information au consommateur sur la provenance des produits qu'il achète notamment sur les plats préparés comme les yaourt, le beurre ou encore les pâtés mais aussi les fromages ou les briques de lait, entre autres. L'ensemble de l'industrie agroalimentaire doit désormais inclure l'origine du lait et de la viande dans tous les aliments qu'elle transforme. D'abord appliquée en 2016 de manière expérimentale, l'obligation d'indiquer l'origine sur les produits s'est montrée concluante pour répondre à l'appel des consommateurs et de les maintenir informés.

shutterstock-348847544.jpg

Toutefois, l'inscription de l'origine n'est pas aussi transparente car parmi les notions utilisés, vous pourrez aussi trouver : origine UE ou origine hors UE. L'origine reste alors encore un peu flou car une viande, par exemple, peut provenir de naissance de Roumanie, abattue en Pologne puis le produit est transformé en France, le plat peut recevoir l'appellation origine UE.

La réglementation concerne toutes les denrées alimentaires préemballées, conditionnées répondant au besoin de maintenir informé le consommateur et à l'importance de reconnaître la qualité des produits que proposent nos producteurs à l'origine. Par ailleurs, l'information est considérée utile et importante notamment si le produit pouvait avant induire en erreur le consommateur sur la provenance des ingrédients du produit préemballé.

Notez également que l'obligation de l'étiquetage sur la provenance du produit ne s'applique pour le moment, qu'aux entreprises françaises, qui vont se démarquer grâce à plus de transparence face aux produits de la concurrence.

Des agents sont maintenant responsables du contrôle de l'étiquetage et de la vérification de l'information donnée. Les entreprises qui ne respectent pas l'obligation d'étiquetage recevront une amende de 1 500 euros et jusqu'à 3 000 euros si elles récidivent.

Au bout des deux ans d'application de cette nouvelle règle, un rapport d'évaluation de la mesure et un suivi seront rédigés pour que la Commission Européenne puisse décider des modifications et de la continuité de l'application de ce dispositif.

Photos : Shutterstock

Avocats
Linkedin
Écrit par

AnnuaireAvocats.fr

Laissez un commentaire

derniers articles sur actualités