La fiche S en France
Les fiches S sont au cœur de l'actualité. À quoi servent-elles ?

La fiche dite S est liée à la sûreté de l'État. Nous en entendons beaucoup parler mais d'où vient cette fiche ? Qui en fait l'objet ? À quoi sert cette fiche ?
Le Fichier des personnes recherchées
La fiche S fait partie du Fichier des Personnes Recherchées, créé en 1969. Les fiches S sont généralement liées au travaux de la DGSI, Direction Générale de la Sûreté Intérieure.
Plus de 400 000 personnes seraient dans ce fichier, il s'agit notamment des mineurs en fugue, des personnes évadées de prison, de membres appartenant au grand banditisme, de personnes radicalisées, ou encore des activistes écologiques ou politiques.
Le Fichier des Personnes Recherchées est divisé en plusieurs catégories, chacune correspondant à une lettre :
- M : pour les mineurs en fugue ;
- V : pour les personnes évadées ;
- E : pour les étrangers ;
- IT : pour les interdictions de territoire ;
- PJ : pour les personnes recherchées par la Police Judiciaire
- etc.
Une multitude de raisons peuvent justifier la création d'une fiche.
Que contient une Fiche S ?
Une fiche S comporte plusieurs indications telles que les noms et prénoms de la personne, ses coordonnées et sa photo et les motifs qui justifient la création de la fiche et éventuellement les antécédents judiciaires.
Chaque fiche comporte également une échelle allant de S1 à S16 qui permet de savoir ce qui doit être fait notamment lors d'un contrôle de police. La fiche concerne en effet les personnes suspectées de terrorisme mais également l'entourage proche de la personne, ou des personnes qui ont voyagé dans des pays en guerre.
Le but de la Fiche S
La fiche S est avant tout un outil de renseignement. La création de cette fiche permet de mieux surveiller une personne et de suivre ses déplacements et ses contacts notamment grâce à des filatures ou des écoutes téléphoniques.
Plus de 10 000 personnes feraient l'objet d'une fiche S en France, selon Manuel Valls.
Ces fiches sont consultables notamment par les douanes, la gendarmerie et la police. Le but étant que ces derniers puissent compléter au maximum les informations de la fiche lors d'un contrôle en éditant tous les renseignements jugés utiles (nombre de personnes accompagnant la personne fichée, destination, etc.).
La fiche S n'empêche pas la personne de voyager, elle permet cependant de retracer les déplacements de la personne concernée. Pour plus d'efficacité et dans le cadre de la coopération européenne, les fiches S sont consultables par les autorités ayant accès au SIS, le Système d'Information Schengen.
La fiche S et le Droit
Les personnes qui font l'objet d'une fiche S ne le savent pas car cette information est classée secret défense.
La fiche S ne justifie ni une interpellation ni une incarcération.
Une fiche S peut d'ailleurs être créée sur la base d'un "simple renseignement non recoupé" comme l'a rappelé Manuel Valls.
Les fiches S sont temporaires et le fichier est régulièrement mis à jour. Une personne inscrite au FPR qui ne commet pas d'infraction ou qui ne fait plus parler d'elle sera effacée du fichier au bout d'un an.
La personne fichée n'est pas suivie en permanence, on dit que sa fiche "sonne" si celle ci est contrôlée.
Photos : Ministère de l'Intérieur - Twitter