La Prime de Noël 2017 arrive

La prime de Noël vient juste d’être confirmée pour cette année. Connaissez-vous les conditions et détails de cette prime pour la recevoir cette année ?

7 DÉC. 2017 · Lecture : min.
La Prime de Noël 2017 arrive

La prime de Noël existe depuis 1998. Elle est destinée aux français disposant de faibles ressources et bénéficiaires d'aides sociales comme le RSA, les ASS, etc. C'est une aide complémentaire remise en décembre à certains bénéficiaires. Cette année encore, la prime de Noël a été reconduite et officiellement annoncée le 4 décembre dernier par la ministre de la Santé et des Solidarités. Les montants de la prime sont les mêmes que les années passées selon le même calcul et celle-ci sera versée une semaine avant Noël. Elle concerne plus de 2 millions de français.

Les conditions pour percevoir la prime de Noël

La Caf remet une prime de Noël aux bénéficiaires du RSA calculée en fonction de la composition du foyer et du nombre d'enfants à charge. Ainsi on la distingue de la prime versée par Pôle Emploi qui remet une prime à montant unique.

Sachez que pour recevoir la prime de Noël que ce soit par la Caf ou par Pôle Emploi, vous n'avez aucune démarche à réaliser. Vous recevrez automatiquement le montant qui vous sera alors attribué si vous réunissez les conditions requises. La plupart des bénéficiaires de cette prime sont allocataire du RSA.

Par ailleurs, notez que si vous appartenez au régime agricole de la Sécurité Sociale, vous recevrez également la prime de Noël automatiquement. Elle vous sera versée par la MSA seulement si vous réunissez les critères applicables. Les conditions d'application à la prime de Noël et son calcul sont les mêmes pour la Caf et la MSA.

Notez que la prime de Noël ne concernera que certains bénéficiaires du RSA socle de Novembre et Décembre 2017.

shutterstock-632221607.jpg

Les montants de la prime de Noël

Ils restent identiques à ceux de 2016 et se calculent toujours en fonction de la composition du foyer sans ou avec enfants. Ainsi, un célibataire peut recevoir un prime de Noël au même titre qu'un couple sans enfant ou une famille nombreuse. Certains critères doivent être réunis afin de calculer l'aide attribuée à chacun. Le barème suivi pour le calcul de la prime pour chaque foyer est le suivant :

  • Une personne célibataire peut recevoir 152,45 euros
  • Un couple sans enfant ou une personne seule avec un enfant recevra 228,67 euros
  • Un couple avec 1 enfant ou une personne seule avec 2 enfants : 274,41 euros
  • Un couple avec 2 enfants : 320,14 euros
  • Une personne seule avec 3 enfants : 335,39 euros
  • Un couple avec trois enfants : 381,12 euros
  • Une personne seule avec quatre enfants : 396,37 euros
  • Un couple avec 4 enfants : 442,10 euros
  • Comptez 60,98 euros par personne supplémentaire.

De manière générale, le versement de la prime de Noël devrait se faire dans la semaine juste avant Noël à savoir au cours de la semaine du 18 Décembre 2017.

Enfin notez que si vous ne percevez le RSA que depuis décembre 2017, vous ne recevrez la prime de Noël qu'en janvier 2018.

Pour toute contestation ou renseignement complémentaire, n'hésitez pas à contacter votre Caf qui pourra vous informer sur la décision de la prime concernant votre foyer et vous expliquer tout motif de non versement, de retard, etc.

Photos : Shutterstock

Avocats
Linkedin
Écrit par

AnnuaireAvocats.fr

Laissez un commentaire

derniers articles sur actualités