La retraite en France, ça marche comment ?

Le système de retraite français nous permet de nous arrêter de travailler à un certain âge et de continuer de percevoir un revenu. Comment cela s'organise au jour le jour ?

21 NOV. 2016 · Lecture : min.
La retraite en France, ça marche comment ?

Si le système de retraite permettait à l'origine de s'assurer un minimum vital en tant que travailleur trop âgé pour continuer à occuper un emploi, aujourd'hui cette pension est une récompense pour les années de travail, tout en pouvant apprécier au mieux ce nouvel âge qu'est la retraite.

Le fonctionnement du système de retraite

Le système français est un système par répartition, obligatoire et dit "contributif". À partir du moment où vous commencez à travailler, vous cotisez pour la retraite. Ce sont les cotisations salariales et patronales qui sont directement prélevées par les employeurs sur votre salaire. L'ensemble des cotisations que vous versez servent ainsi à payer les pensions des retraités de cette même année. Un transfert s'opère donc de la génération en activité à la génération à la retraite. Aussi, quand viendra l'heure de votre retraite, votre pension sera en fonction du montant total de vos cotisations versées, proportionnelles à vos revenus.

Depuis la dernière réforme des retraites de 2010, l'âge minimum de départ à la retraite est fixé à 62 ans pour tous ceux nés à partir de 1955. Toutefois prendre une retraite anticipée est possible comme les personnes handicapées, réalisant un travail pénible, ou ceux qui ont commencé leur carrière tôt.

Le montant de votre pension est en fonction des trimestres validés au cours de votre carrière. Un taux plein équivaut à 160 -166 trimestres selon votre année de naissance. À savoir que les arrêts maladie, le chômage, la maternité ou encore le service militaire ouvrent droit à des trimestres assimilés.

La réforme des retraites de 2013-2014 a aussi permis de partir à la retraite plus tard, de cotiser plus longtemps et de cotiser davantage, dans le but de rétablir un certain équilibre dans ce système de retraite (déséquilibre financier lié à la démographie : le nombre de retraités augmente tandis que le nombre d'actifs stagne).

shutterstock-316857716.jpg

La gestion de votre retraite

Des organismes différents gèrent votre retraite, en fonction du statut professionnel (privé, fonctionnaire, indépendant, etc.). La majorité des personnes cotisent automatiquement à deux caisses de retraite, une caisse de retraite de base et une caisse de retraite complémentaire obligatoire. Les caisses relèvent ainsi directement les cotisations sur votre revenu, et à l'heure de la retraite ce sont elles deux qui vous versent une pension. De manière générale, si vous avez été affilié à plusieurs caisses au cours de votre vie, vous recevrez une pension de chacune d'elles.

Ce ne sont pas moins de 35 caisses de retraite qui sont recensées en France. Avec 7 cotisants sur 10, les salariés du privé dépendent de la CNAV (l'assurance vieillesse) en ce qui concerne la retraite de base.

Attention, à partir du 1er juillet 2017 les cotisants à plusieurs caisses de retraite (minimum 2) ne percevront plus alors qu'une seule pension qui sera le cumul des 2 ou 3 régimes en question. La caisse choisie pour verser la pension sera généralement la dernière à laquelle vous avez été affilié.

Une aide pour les démunis

Le système de retraite français est un système solidaire. Qu'est-ce que cela signifie ? Les chômeurs, les parents en congé parental, ou encore les salariés en arrêt maladie ne paient pas de cotisations pour la retraite, et acquièrent des droits à la retraite pendant ces périodes. Pour le cas de personne n'ayant jamais travaillé ou n'ayant pas suffisamment cotisé, une allocation appelée le "minimum vieillesse" permet de percevoir un minimum vital.

shutterstock-293152349.jpg

Le système français vous donne donc en fonction de ce que vous avez donné, mais vient aussi en aide aux plus démunis pour leur permettre de vivre avec un minimum.

Des modifications vont encore avoir lieu en matière de pension de retraite, et à l'horizon du 1er juillet 2017, de nouveaux changements vont s'opérer. Une affaire à suivre sur ce qui sera voté.

Photos : Shutterstock

Avocats
Linkedin
Écrit par

AnnuaireAvocats.fr

Laissez un commentaire

derniers articles sur travail