Comment changer d'opérateur ?

Vous souhaitez réduire vos factures en faisant appel à la concurrence ? C'est votre droit. Suivez cette démarche pour changer d'opérateur en toute tranquillité.

16 NOV. 2016 · Lecture : min.
Comment changer d'opérateur ?

Vous souhaitez changer de forfait ? N'ayez pas de remords à faire appel à la concurrence quand vous pouvez payer moins cher un abonnement ou un téléphone. Réduisez vos factures et utilisez cet argent pour d'autres dépenses. Nous vous expliquons pas à pas comment changer d'opérateur sans commettre d'erreurs de parcours.

Comment ne pas avoir de regrets à l'heure de changer d'opérateur ? Il peut nous arriver de nous tromper et de ne finalement pas gagner d'argent en changeant d'opérateur. Voyons pas-à-pas comment ne pas tomber dans certains pièges.

Pensez à vérifier la durée de votre engagement

Regarder bien la durée de votre engagement pour voir ce que vous pouvez espérer rembourser ou non. Si votre abonnement est pour un téléphone fixe, la date de début se trouvera sur votre contrat. Dans le cas d'un mobile, le plus simple est encore d'appeler le 3179, vous recevrez alors un message vous détaillant le nombre de mois restant avant la fin de la période du contrat.

Je veux conserver mon numéro de téléphone

Vous désirez garder votre numéro de téléphone fixe ou mobile ? C'est possible, votre nouvel opérateur se charge de résilier votre ancien contrat auprès de l'opérateur précédent. Il vous suffit de lui transmettre votre numéro de relevé d'identité opérateur (RIO) le jour de votre inscription.

Si au contraire, vous souhaitez changer de numéro de téléphone, vous devez envoyer votre contrat par courrier recommandé avec avis de réception.

Je change d'adresse

Si vous changez de domicile mais pas d'opérateur, lisez attentivement les conditions de vente de votre contrat, vous y trouverez la procédure à suivre dans le cas d'un transfert de ligne vers votre nouveau logement. Si l'offre d'un concurrent vous intéresse et que vous souhaitez changer, prenez-vous y à l'avance, comptez environ deux-trois semaines avant que tout soit en marche dès votre emménagement.

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Restituez le matériel

Attention à bien rendre tout le matériel qui va avec, car vous pouvez avoir des pénalités allant de 15 à 320€ pour ne pas avoir restitué le matériel. Des délais de restitution de votre box et du décodeur TV sont à respecter, entre 10 et 15 jours généralement. Si cela se fait en boutique, ne partez pas sans une attestation de remise du matériel. Vous pouvez aussi tout renvoyer par La Poste via un recommandé avec AR.

Une résiliation sans frais

Vous vous demandez comment échapper aux frais de résiliation ? Si les frais de résiliation s'élèvent à 49-59€, il est possible d'y échapper en faisant attention aux promotions des fournisseurs d'accès à internet qui proposent de vous les rembourser. Ils peuvent les prendre en charge pour certains jusqu'à 100€.

Je veux débloquer mon portable

Demandez à l'opérateur chez qui vous avez acheté votre mobile de vous délivrer le code permettant de débloquer afin de pouvoir l'utiliser à nouveau chez votre nouvel opérateur. Pour cela, tapez *#06# sur votre téléphone et notez le numéro Imei affiché à l'écran pour le communiquer à votre nouvel opérateur. Vous allez alors recevoir la marche à suivre pour débloquer votre portable. Débloquer un portable est souvent gratuit si votre mobile a plus de six mois, sinon cela vous coûtera la somme de 70€.

Vous avez des problèmes avec votre ancien ou votre nouvel opérateur ? Un avocat expert en droit de la consommation peut défendre votre cas ou vous expliquer la démarche à suivre pour faire reconnaître vos droits.

Photos : Shutterstock

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