Comment réagir face à l'augmentation des frais bancaires ?

Au 1er janvier prochain, de nombreuses banques augmenteront le montant de leurs frais bancaires.

10 NOV. 2015 · Lecture : min.
Comment réagir face à l'augmentation des frais bancaires ?

De nombreuses banques ont prévu d'augmenter leurs frais bancaires pour l'année 2016. La gestion des comptes courants était jusqu'à maintenant gratuite, mais deviendra payant dès l'an prochain.

Un changement dans le monde bancaire

Le service qui sera désormais payant implique notamment le suivi de vos mouvements bancaires et la protection de vos données personnelles.

Cette augmentation des frais de gestion a déjà été confirmée par de nombreuses banques telles que BNP Paribas ou la Société Générale. Ces frais seront compris entre 2 euros et 2.5 euros par mois, selon l'établissement bancaire soit une trentaine d'euros par an,

Il existe des exceptions, ainsi certains clients ne sont pas concernés par ces frais. C'est le cas des jeunes de moins de 26 ans chez BNP Paribas. Des offres de services groupés peuvent également permettre d'échapper à cette hausse des prix et de profiter de la gratuité.

argent.jpg

Se tourner vers une banque en ligne

Cette hausse des prix des services bancaires traditionnels donne l'avantage aux banques en ligne qui proposent généralement des tarifs plus intéressants.

Cependant, il est important de bien lire les conditions générales de vente car certaines banques en ligne proposent effectivement des tarifs réduits ou même une gratuité mais imposent des seuils minimums de revenus ou d'épargne.

Les autres solutions

Vous n'avez pas de recours légal car l'augmentation des frais bancaires est réglementaire.

Vous pouvez regarder les offres des banques en ligne. Les experts vous conseillent également de faire jouer la concurrence ou de re-négocier avec votre conseiller bancaire.

Photos : pixabay

Avocats
Linkedin
Écrit par

Anne-Sophie O.

Laissez un commentaire

derniers articles sur droits du consommateur