Comment régler un désaccord avec son opérateur ?

Les litiges qui opposent les clients et les opérateurs sont de plus en plus nombreux. Comment obtenir gain de cause ?

15 NOV. 2016 · Lecture : min.
Comment régler un désaccord avec son opérateur ?

Aujourd'hui nous vous proposons quelques conseils pour régler au plus vite les principaux motifs de désaccord avec votre opérateur. En tant que consommateur, vous avez des droits, faites-les valoir. En 2015, les principaux problèmes entre consommateurs et opérateurs concernaient la facturation (30%), le contrat (26%), les problèmes techniques (24%) et la résiliation (20%).

Nous allons donc voir les problèmes principaux des consommateurs face à leurs opérateurs, et voir comment règler ça rapidement et efficacement.

Une facture remise en question

La facture est le premier litige entre les consommateurs et les opérateurs. Il n'est pas rare de voir des abonnés qui pensaient que des services étaient gratuits alors qu'ils étaient payants, ou que l'opérateur ait ajouté une option non demandée ou non comprise. Que faut-il faire dans ce cas là ? Surtout n'arrêtez pas de payer, car en cessant de payer l'opérateur a alors le droit de suspendre votre ligne et de la résilier.

Ce qu'il faut faire : Payez vos factures en temps voulu, et envoyez un courrier de contestation à l'opérateur. À savoir que vous avez un délai d'un an pour contester une facture dès lors de son paiement.

Un smartphone en panne

Votre téléphone ne fonctionne plus ? Lors d'un achat chez l'opérateur, la garantie contractuelle de six est généralement offerte. De plus, votre mobile est aussi couvert par une garantie légale de conformité qui est valable deux ans dès livraison du portable.

Ce qu'il faut faire : Vous pouvez rapporter votre mobile en magasin ou bien directement le renvoyer à l'opérateur via recommandé avec avis de réception. Pensez à y joindre un courrier demandant que l'on vous fournisse un appareil en bon état.

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Une résiliation en cours de contrat

Depuis les accords Novelli de 2010, vous pouvez décider de changer d'opérateur en cours d'engagement. Si la résiliation est souvent la source de litige, il vous faut suivre une règle pour être tranquille : Lorsque vous résiliez avant les douze premiers mois d'engagement, vous devrez payer l'intégralité des mensualités restant dues. Après un an, l'opérateur ne réclamera alors qu'un quart des mensualités restantes jusqu'à la fin de l'abonnement.

Une anomalie ?

Il arrive qu'un opérateur refuse une facture par courrier ou qu'il reste flou sur les modalité de rétractation, il ne faut alors pas hésiter à le signaler à la répression des fraudes. Pourquoi ? Car ce petit geste permet de se faire entendre, et de mener à l'évolution des textes de loi et de rectifier les mauvais comportements des entreprises. Vous avez tout à y gagner.

Ce qu'il faut faire : Allez sur le site economie.gouv.fr/dgccrf ou vous pouvez adresser un courrier à la direction départementale de la protection des populations (DDPP).

Encore en litige avec votre opérateur ? Faites appel à un professionnel en droit de la consommation.

Photos : Shutterstock

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