L’assurance perte d’exploitation pour mon entreprise

En prévision d’un sinistre, l’assurance de perte d’exploitation permet à l’entreprise de retrouver sa situation antérieure et de se stabiliser. Découvrez sa réglementation en détail.

6 NOV. 2018 · Lecture : min.
L’assurance perte d’exploitation pour mon entreprise

Toute entreprise qui subit un sinistre comme un incendie ou encore un dégât des eaux, par exemple, connaît souvent par la suite un baisse dans son chiffre d’affaires. C’est pourquoi il est important que les entreprises puissent compter sur leur assurance perte d’exploitation. Cette dernière permet à l’entreprise de se couvrir contre ce risque. Si l’entreprise connaît un sinistre, elle reçoit alors une indemnité pour l’aider à se replacer dans la situation financière antérieure.

Que couvre-t-elle ?

L’entreprise doit souscrire une assurance qui couvre un montant suffisant selon le matériel dont elle dispose. Seulement certains sinistres sont reconnus par l’assurance perte d’exploitation à savoir :

·       Le dégât des eaux

·       Les catastrophes naturelles

·       Un incendie ou une explosion

·       Un dommage électrique

·       Un bris de machine

·       Un acte de vandalisme, de terrorisme ou de sabotage

Quelles sont les assurances qui couvrent la perte d’exploitation ?

Le chef d’entreprise a la possibilité de choisir entre différentes assurances adaptées à la perte d’exploitation. Pour garantir son entreprise, il est possible d’opter pour la :

·       La souscription d’une assurance perte d’exploitation de base : elle assure une indemnisation sur la perte du chiffre d’affaire due au sinistre voire également au remboursement des frais engagés à cause du sinistre.

·       La souscription de garanties complémentaire à l’assurance perte d’exploitation de base : elle prend en charge les dépenses qui permettront de maintenir l’activité ainsi que les intérêts de retard dus au sinistre.

Pour connaître le niveau de garantie à privilégier pour son entreprise dans son contrat perte d’exploitation, le chef d’entreprise doit prendre en compte la taille de son entreprise, son secteur d’activité et les risques encourus.

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Quelle est la période d’indemnisation ?

Précisée dans le contrat d’assurance perte d’exploitation, la période d’indemnisation doit être analysée avant sa signature. En effet, le chef d’entreprise doit avant tout estimer le temps dont il aurait besoin pour relancer son activité après un sinistre. Généralement, la période d’indemnisation est comprise entre un et trois ans.

Pour cela, le chef d’entreprise doit se poser les questions suivantes afin de fixer cette période :

·       Y-a-t-il un risque que le matériel doive être remplacé ? En combien de temps peut-il être remplacé ?

·       Lors d’un sinistre, l’entreprise doit-elle arrêter son activité totalement ou y-a-t-il une possibilité pour qu’elle la maintienne partiellement ?

·       Avez-vous une activité davantage saisonnière ?

·       Est-il possible de sous-traiter son mode de production pendant la période de remise en place suite au sinistre ?

·       Que sont les délais de production de vos produits ?

Quels sont les montants assurés par la garantie perte d’exploitation ?

Le montant de l’indemnisation face à une baisse voire une absence de chiffre d’affaires correspond à la marge brute d’exploitation de l’entreprise. Pour calculer la marge brute d’exploitation, il faut retirer du chiffre d’affaires les charges variables et les charges fixes de l’entreprise. Evidemment, il est difficile de fixer le montant de la marge brute à futur, c’est pourquoi nous vous recommandons de prévoir un possible ajustement dans le contrat d’assurance en contrepartie de cotisations supplémentaires.    

Photos : Unsplash

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