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Je créé mon entreprise E-commerce

Pour pouvoir vous lancer dans le commerce en ligne, vous devez avant tout connaître la réglementation en détail.

13 déc. 2018 Conseils - Lecture : min.

Avocats

Le commerce en ligne est en pleine expansion et chaque jour de nouveaux sites voient le jour. Voilà un nouveau canal de distribution qui permet d’atteindre une plus grande quantité de clients.

Les points clés du e-commerce

En se lançant dans un projet de e-commerce, vous devez prendre en compte un certain nombre d’éléments :

·       Le site en lui-même : son aspect, son ergonomie et ses fonctionnalités car il doit pouvoir évidemment inspirer confiance et être fonctionnel.

·       Les partenaires et les sous-traitants notamment l’entreprise qui s’occupe de la conception et de la maintenance de votre site mais également celles qui prennent en charge la livraison de vos produits, par exemple.

·       Votre plan de communication afin de cibler votre clientèle

·       La logistique car tout le processus de vente doit être prêt dès le lancement de votre site de la commande à la livraison. Nous vous recommandons de procéder à une phase de test préalable.

·       La gestion de vos stocks afin d’assurer les approvisionnements en fonction des saisons et des périodes de l’année

·       Le service après-vente doit être étudié en détail car votre réputation en dépend.

Notez aussi que si votre projet peut réunir plusieurs entrepreneurs avec différentes spécificités comme le développement web, le marketing, le community manager, etc. vous en sortirez également gagnant. En effet, il est important de s’entourer de prestataires compétents.

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La rédaction du cahier des charges

Avant l’ouverture de votre site de commerce en ligne nous vous recommandons de prendre un moment pour rédiger le cahier des charges afin de planifier en détail sa conception, sa mise en ligne et prévoir le développement de son trafic.

Avant même de penser à la conception de votre site, vous devez vous pencher sur la rédaction du cahier des charges de votre boutique en ligne. En effet, votre site doit à la fois inspirer la confiance mais surtout doit bénéficier d’un back-office performant afin de pouvoir l’actualiser facilement, d’ajouter des pages, de créer des articles, d’ajouter des produits ou des catalogues, etc.

Découvrez une liste des éléments les plus importants à inclure dans votre cahier des charges :

·       La présentation de votre projet en rappelant l’objectif de votre site, son secteur d’activité, votre cible, votre périmètre géographique, le chiffre d’affaires prévisionnel, etc.

·       L’information sur l’hébergement de votre site et le nom du domaine

·       Le plan du site en détaillant son arborescence de la page d’accueil aux pages produits, etc.

·       Le détail de la présentation de chaque page

·       La chartre graphique en reprenant le logo, les images ou encore tout autre élément graphique

·       La gestion des comptes de vos utilisateurs à savoir le processus d’inscription, les paramètres du compte, le suivi de leur commande, la sauvegarde leurs informations, etc.

·       Le catalogue de vos produits : prix, caractéristiques, ajout et retrait, offres, catégories, suggestion sur d’autres produits en fonction de l’article sélectionné, etc.

·       Le processus de commande et les conditions générales de vente

·       L’aide apportée à vos clients

·       La gestion des paiements

·       La gestion des livraisons

·       Le service après-vente

·       Le back-office

·       Les prestataires auxquels vous faites appel.

En cas de doute, n'hésitez pas à demander conseil auprès de nos experts en droit des sociétés.

Photos : Unsplash

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Finalités:
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b) Activités de publicité et prospection commerciale pour divers médias et canaux de communication de produits et services propres.
c) Activités de publicité et prospection commerciale pour divers médias et canaux de communication de produits et services de tiers de différents secteurs d’activité, pouvant impliquer la cession de données personnelles aux dits tiers.
d) Segmentation et élaboration de profils pour des finalités de publicité et prospection commerciale.
e) Gestion des services et applications qu’offrent le Site aux Utilisateurs.
Légitimation: Consentement de l’intéressé(e).
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