LinkedIn, un réseau pas toujours pro ?

Les réseaux sociaux professionnels sont devenus un moyen de plus pour les harceleurs d'obtenir des rendez-vous ou d'échanger sur des sujets qui n'ont rien à voir avec le travail.

13 SEPT. 2016 · Lecture : min.
LinkedIn, un réseau pas toujours pro ?

Avez-vous reçu des messages n'ayant aucun rapport avec le travail sur LinkedIn ? Des personnes utilisent actuellement des faux ou vrais profils pour envoyer des messages douteux, remettant en question la crédibilité du réseau professionnel le plus important sur le marché : LinkedIn.

Un phénomène inquiétant

LinkedIn est le leader européen du réseau social professionnel qui permet de mettre en relation des personnes physiques et/ou morales et privées ou publiques, en ajoutant leur cv sur internet. Ce mode de recrutement permet de se créer un réseau et d'entrer en contact avec d'autres professionnels. Le recrutement via un réseau social, une suite logique ?.

Cela peut vous paraître insensé mais certains hommes profitent du réseau professionnel LinkedIn pour draguer. De nombreuses femmes ont déjà témoigné de cette nouvelle réalité où le réseau professionnel devient de plus en plus un site de rencontres. Des hommes passent en revue les profils sur LinkedIn et abordent les femmes selon leur photo de profil.

Toutes les professions sont touchées par ce phénomène, bien qu'il semble plus présent dans le milieu du droit. Combien de femmes sont en réalité chaque jour contactées sur LinkedIn pour leur apparence physique plutôt que leurs compétences professionnelles ?

Ce type de comportement est non approprié sur ce réseau. Mentionnons que LinkedIn est tout de même un réseau professionnel dont les objectifs restent professionnels.

link.jpg

La parole est à LinkedIn

Le réseau LinkedIn tient à garder son image de réseau professionnel, et ne manque pas de rappeler à propos de ce phénomène :

"Ce genre de messages ne représente que 0,01 % de nos contentieux. Le Web ne manque pas d'endroits pour faire des rencontres d'ordre privé. Il n'est ni commun ni efficace d'utiliser LinkedIn à cet effet. »

Avant de conclure qu'il est

« toujours possible de bloquer un utilisateur en cas de désagrément."

Si aucune poursuite en justice en lien n'a été à ce jour comptabilisé, c'est qu'il apparaît que pénalement draguer une personne ne constitue pas une faute sur le réseau. On peut parler d'harcèlement sexuel si des messages sont répétés par une même personne sur une autre. Alors que pouvons-nous faire quand on se trouve dans un cas pareil ?

Comment dénoncer un harcèlement sur LinkedIn ?

Si vous êtes un utilisateur du réseau LinkedIn et que vous recevez ce type de messages, vous pouvez bloquer la personne et empêcher qu'il vous envoie encore d'autres messages.

Pour cela, vous devez aller sur le profil de la personne que vous souhaitez bloquer et cliquer sur l'icône de la flèche vers le bas à côté d' "Envoyer un message", vous pourrez alors bloquer ou signaler la personne. Un questionnaire vous demandera alors la raison de votre signalement, et la personne en pourra plus vous envoyer de messages.

LinkedIn conseille également de préférence de n'accepter sur le réseau que les personnes que nous connaissons pour éviter de se retrouver dans ce type de situation.

Photos : Flickr / Linkedin

Avocats
Linkedin
Écrit par

AnnuaireAvocats.fr

Laissez un commentaire