Que se passe-t-il avec vos données sur Internet ?

Comment les données sont-elles collectées et traitées sur internet ? Découvrez plus en détail les conséquences du traitement des données.

14 MAI 2018 · Lecture : min.
Que se passe-t-il avec vos données sur Internet ?

En quoi consiste le tracking ?

C'est l'ensemble des moyens qui permettent de suivre l'ensemble de l'activité des internautes afin de pouvoir définir des profils en fonction de leurs centres d'intérêt et de leur recherche. Le tracking est un élément clé pour établir un ciblage comportemental et un profiling.

Ainsi le tracking permet aux annonceurs de :

  • mesurer l'ensemble des actions réalisées par les internautes en prenant en compte le nombre d'impressions, de clics et de conversions, les visites sur site, etc.
  • définir la segmentation plus précise des internautes selon ses recherches et ses besoins.

Nous ne sommes pas toujours conscients de de la limite entre ce qui reste public et des données qui sont préservées confidentielle. Internet étant un réseau public, il est important de se pencher sur les paramètres que vous souhaitez garder confidentiels. Toutes les données assemblées des internautes ont une valeur pour les différentes entreprises et organisations. Le croisement de ces données permet d'étudier le marché et les profils avec plus de précision.

Ainsi, les technologies de traçage sont de plus en plus performante en affinant le profil des utilisateurs d'internet en ayant accès aux centres d'intérêt, aux mots clés recherchés, aux sites visités, etc.

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Notez que que l'ensemble de nos données sont collectées avec votre accord, sans que vous ne vous en rendiez compte, notamment lorsque :

  • vous réalisez des recherches, vous réunissez des cookies, c'est-à-dire de petits fichiers qui se chargent temporairement dans votre ordinateur. Les cookies enregistrent votre activité de manière général, par exemple, les sites visités, les mots clés de recherche, les achats réalisés, etc.
  • votre téléphone est connecté sur internet, il précise également certaines informations concernant votre localisation, vos déplacements, etc. Par exemple, lorsque vous envoyez un message à un ami, les informations pouvant être collectées seront : votre localisation, l'heure et le jour du message envoyé. Même si certaines informations peuvent sembler anodines, lorsque l'ensemble des données sont croisées, il est alors possible de détailler le profil des différentes personnes.
  • vous acceptez les conditions d'utilisation d'un service ou d'un site, conditions que nous ne lisons pas toujours. Vous acceptez alors que le site puisse récupérer certaines informations de votre navigation.
  • vous avez votre compte sur les réseaux sociaux comme facebook, twitter, instagram, etc. ou encore par tous les formulaires que vous remplissez, vous acceptez fournir certaines informations personnelles.

Pour éviter que différents sites collectent vos informations, nous vous recommandons de :

  • Supprimer les cookies régulièrement
  • Privilégier la navigation en mode privé pour certaines démarches sécurisées
  • Désactiver la géolocalisation

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La loi face au tracking

Malgré ce tracking omniprésent, notre vie privée reste plutôt bien protégée grâce au Règlement général européen sur la protection des données. Par ailleurs, la France reste ferme sur l'interdiction de la collecte et du traitement des données personnelles de toute personne à son insu d'autant plus si elles sont sensibles. Vous restez donc protégés tant que vous vous renseignez avant d'accepter des conditions générales, par exemple.

Il est donc important d'être prudent face aux différentes méthodes de collecte de données : en ligne, par des formulaires, par les cookies réunis lors de votre visite sur le site, etc.

Si vous rendez compte que vous avez donné votre accord à des conditions et que vous souhaitez revenir dessus ou modifier certaines informations, par la législation, vous avez la possibilité de :

  • consulter les informations remise et de les modifier
  • exercer un droit d'opposition
  • les supprimer en cas de changement d'avis
  • demander que les moteurs n'associent pas votre nom à une page web en respect du droit de référencement.

Photos : Shutterstock

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