Arnaques en ligne, éviter les pièges
Les arnaques et escroqueries se multiplient sur le net.

Aujourd'hui, nous sommes de plus en plus nombreux à faire nos emplettes sur le net, aussi, les arnaques et escroqueries se multiplient.
Quelques conseils pour éviter les arnaques
Il est possible en prenant certaines précautions de ne pas se faire arnaquer. Dans un premier temps, faites attention à vos données personnelles : ne donner pas vos informations personnelles à n'importe qui. En effet, des escrocs pourraient utiliser ces informations pour usurper votre identité.
Faites également attention aux mails vous demandant de renseigner vos informations bancaires. Aucun organisme tel que la CAF, les opérateurs téléphoniques ou les banques ne vous demanderont de tels renseignements par mail. Ces mails sont appelés phishing. De nombreuses fautes d'orthographe peuvent également faire penser à une arnaque.
En bref :
- Préférez des sites sécurisés commençant par https:// ;
- Méfiez-vous des prix de ventes trop alléchants ;
- Choisissez la remise en mains propres, lorsque c'est possible ;
- Évitez les paiements par transferts d'argent ;
- Privilégiez des sites de vente de votre pays, les recours seront plus faciles.
Les recours en cas d'arnaque
Si vous vous rendez compte que vous avez été victime d'une arnaque , vous pouvez :
- Faire opposition auprès de votre banque, s'il n'est pas trop tard ;
- Porter plainte.
Sachez que les escroqueries ou tentatives d'escroquerie sont punies de 5 ans d'emprisonnement et 375 000 euros d'amende. Les victimes d'escroqueries ont 3 ans pour déposer une plainte.
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