Quelles démarches pour récupérer de l'eau de pluie ?

Connaissez-vous la réglementation si vous souhaitez récupérer et utiliser l’eau de pluie ?

16 OCT. 2018 · Lecture : min.
Quelles démarches pour récupérer de l'eau de pluie ?

La collecte d'eaux pluviales doit respecter un certain nombre de règles pour pouvoir l'utiliser. La récupération de l'eau permet de faire de véritables économiques au-delà de son aspect écologique. Toutefois est-il possible d'être complètement indépendant chez soi en n'utilisant que de l'eau de pluie ? Serait-il possible de cuisiner voire de se doucher avec de l'eau de pluie.

La récupération de l'eau de pluie

Etant donné que l'eau de pluie est chimiquement contaminée, légalement, il est interdit de la boire voire de la cuisiner. En effet, sachez que l'eau de pluie contient des sulfates, du sodium, du calcium, de l'ammonium ainsi que des nitrates et des pesticides. C'est pourquoi l'eau de pluie est trop dangereuse pour la consommation. Par ailleurs, l'eau de pluie en ville contient également des particules solides comme des insectes, des déjections, des polluants métalliques, etc.

La législation sur la récupération de l'eau de pluie

Il est tout à fait possible de récupérer l'eau de pluie pour l'utiliser chez soi mais vous devez suivre des règles strictes. D'après, l'arrêté du 21 août 2008, il est possible de récupérer et utiliser l'eau de pluie seulement si elle provient de toitures qui ne sont pas accessibles au public. Les toitures ne doivent pas avoir de couverture en plomb ou en amiante-ciment.

Cette eau peut être seulement destinée aux chasses d'eau des toilettes et pour laver les sols. Il est aussi possible de laver son linge avec de l'eau de pluie mais il est nécessaire de la traiter au préalable d'1 mm ou moins pour enlever les particules organiques, les insectes, etc.

Si vous vous lancez dans la récupération de l'eau de pluie à l'intérieur de votre maison, il faut la récupérer en aval de votre toit à condition qu'il ne soit couvert de plomb ou amiante. Vous pouvez la stocker dans une cuve enterrée ou hors-sol. Il est interdit d'ajouter de l'antigel.

rain.jpg

Signaler à la mairie de l'utilisation de l'eau de pluie

Dans votre projet de récupération d'eau de pluie pour vos toilettes ou la machine à laver, par exemple, vous devez envoyer une demande écrite au préalable au service d'assainissement de votre mairie. Votre lettre doit rappeler le bâtiment concerné et un volume approximatif de l'eau de pluie qui sera utilisée. Vous pourrez ensuite raccorder la cuve au réseau des eaux usées.

Les précautions à prendre

Pour éviter toute confusion, il est obligatoire de signaler les robinets qui sont destinés à l'eau de pluie en inscrivant sur une plaque : eau non potable. Dans le respect de la législation, les robinets dédiés à la récupération de l'eau de pluie ne peuvent pas facilement s'ouvrir à l'aide d'une clé, par exemple.

Par ailleurs, il est également interdit d'installer le robinet d'eau de pluie dans la même pièce qu'un robinet d'eau potable à l'exception d'une cave, d'un garage ou encore d'une pièce annexe.

L'entretien des installations

Pour pouvoir récupérer l'eau de pluie en toute sécurité et légalité, il est important d'entretenir vos équipements régulièrement en notant chaque date d'entretien dans un carnet d'entretien sanitaire. Vous devez vérifier la propreté de l'ensemble des équipements tous les 6 mois.

Photos : Unsplash

Avocats
Linkedin
Écrit par

AnnuaireAvocats.fr

Laissez un commentaire

derniers articles sur conseils