Quand dois-je avoir recours à un avocat ?

La méconnaissance des procédures judiciaires peut vous amener une vraie source de stress d’où l’importance de savoir quand franchir le pas d’un cabinet d’avocat.

22 FÉVR. 2018 · Lecture : min.
Quand dois-je avoir recours à un avocat ?

De nos jours, les avocats sont toujours plus spécialisé et vous trouverez des experts dans divers domaines. Au moment de vous décider de recourir à un avocat, il peut être aussi difficile de savoir lequel choisir et comment dans un premier temps obtenir des conseils juridiques à un moindre coût.

Distinguer l'aide juridique gratuite de l'onéreuse

Si vous vous trouvez face à une problématique juridique, vous devez d'abord analyser la situation en détail pour définir dans quelle mesure vous avez nécessairement besoin de l'intervention d'un avocat.

En cas de doute, il est préférable de vous en remettre à un avocat pour lui demander des conseils juridiques sur la procédure à suivre. L'avocat peut vous recevoir lors d'une consultation juridique ou encore pour la rédaction d'actes sous seing privé.

En fonction de votre affaire, il peut être demandé l'assistance voire la représentation face à un tribunal. Vous avez alors besoin de recourir à un avocat.

Cependant, concernant les consultations gratuites pour conseils juridiques peuvent se faire auprès de toute personne ou association. Celles-ci ne sont pas réglementées. C'est pourquoi il est vivement recommandé de se renseigner auparavant sur les compétences et l'expertise de la personne qui se mettra à votre disposition pour répondre à vos questions et vous conseiller sur les démarches juridiques à suivre. En effet, un mauvais conseil juridique peut avoir de graves conséquences pour votre affaire.

D'autre part, toute consultation onéreuse ou rédaction d'un acte doit absolument être réalisée par un professionnel compétent dans le domaine demandé qu'il soit avocat, notaire, etc.

Comment choisir son avocat ?

Les avocats sont nombreux et vous devez centrer votre recherche. Vous avez plusieurs possibilité pour rechercher votre avocat :

  • selon l'aide juridictionnelle : notamment si vous disposez de peu de ressources. Vous trouverez des avocats qui sont rémunérés par l'Etat une partie ou dans sa totalité. Vous pouvez vous rapprocher du bureau d'aide juridictionnelle pour connaître les avocats qui pourraient vous aider.
  • selon la spécialisation : il est important de privilégier un expert dans le domaine pour lequel vous souhaitez des conseils. Il vous permettra de réagir plus rapidement. Sachez que certains avocats préfèrent garder une vocation généraliste afin d'intervenir dans un grand nombre de domaine alors que d'autres choisissent de se spécialiser dans un domaine précis : droit de la famille, immobilier, travail, commercial, de la concurrence, de la propriété intellectuelle, etc

shutterstock-622874000.jpg

Le déroulement de la consultation

La première rencontre avec votre avocat est importante car vous devez vous sentir à l'aise et en confiance pour pouvoir exposer votre cas ensuite. Il est important de s'y préparer pour pouvoir présenter clairement la situation en toute honnêteté et demander conseils à l'avocat. Sachez que dès le premier entretien, votre avocat est tenu au secret professionnel. C'est pourquoi il est conseillé de lui donner le plus de détail possible pour que son conseil soit adapté et personnalisé et si nécessaire pour qu'il puisse vous défendre.

Nous vous conseillons d'apporter pour ce premier entretien :

  • vos documents d'identité
  • les documents que vous jugez pertinents sur votre affaires qui vous permettent de prouver vos affirmations.

N'oubliez pas d'informer votre avocat si vous souhaitez avoir recours à l'aide juridictionnelle pour qu'il puisse vous remettre les documents à remplir pour réaliser la demande.

Ensuite, votre avocat vous expliquera les détails de la procédure et les étapes que vous pouvez envisager en fonction de votre cas. Il vous donnera l'ensemble des informations dont vous avez besoin et vous expliquera les démarches à venir. Enfin, c'est au cours de ce premier entretien que vous devez aborder le mode de calcul des honoraires ainsi que sa facturation.

Photos : Shutterstock

Avocats
Linkedin
Écrit par

AnnuaireAvocats.fr

Laissez un commentaire

derniers articles sur conseils