Choisir son contrat d’assurance-vie

Succession, assurance, retraite, donation ou encore rémunération, l’assurance-vie vous accompagne dans différentes étapes de la vie.

17 JANV. 2017 · Lecture : min.
Choisir son contrat d’assurance-vie

Un placement indispensable ?

Le choix de souscrire une assurance vie comporte de nombreux avantages et vous permet non seulement de préserver un capital qui sera transmis à vos proches en cas de décès mais qui peut aussi constituer une épargne à faire fructifier, qui vous sera utile pour la réalisation de vos grands projets de vie. Vous seul, souscripteur, choisissait la finalité de l'assurance-vie ainsi que le ou les bénéficiaires. Selon votre situation, l'assurance-vie vous propose des solutions et répond à vos besoins et objectifs de patrimoine : épargne pour vos projets ou en prévision d'imprévus, pour les études de vos enfants, pour votre retraite, pour des revenus complémentaires, pour vos proches ou pour votre succession.

Un investissement diversifié

L'assurance-vie vous offre de nombreuses options. La souscription à une assurance-vie est de manière générale, un investissement de son épargne sur un fonds en euros ou en unité de compte (UC soit multisupport et multi-gestionnaire) qui dans les deux cas sont des supports financiers à capital garanti. Il vous offre sécurité, rendement et disponibilité.

shutterstock-371999371.jpg

Parmi les fonds en euros, votre choix peut se tourner vers :

  • les fonds euros classiques, utilisés majoritairement et composés d'obligations dont le rendement ces dernières années a diminué.
  • les fonds euro-pierre qui utilisent des actifs immobiliers et peuvent donc varier
  • les fonds euros actifs ou euros dynamiques composés d'actions
  • les fonds avec garantie de 98%
  • les fonds euro-croissance qui vous assure un capital, disponible seulement à la fin du contrat

En ce qui concerne les contrats en UC, ils facilitent la diversification de l'investissement pour une meilleure performance en passant par des marchés plus ou moins risqués. Vous pouvez investir en obligations, en immobilier, en actions, en matières premières, etc.

Sur un plan fiscal, l'assurance-vie est l'option la plus conseillée en comparaison avec tout autre placement grâce à sa souplesse de fonctionnement et sa simplicité.

Notre conseil pour un rendement maîtrisé, de nos jours, est de savoir diversifier votre gestion d'actifs et réagir en fonction des variations.

shutterstock-317933975.jpg

Plusieurs contrats, plutôt qu'un

Si vous disposez déjà d'une assurance-vie, sachez qu'il peut être plus intéressant pour vous de souscrire à un nouveau contrat lorsque le montant est significatif. D'un point de vue fiscal, seuls les intérêts sont taxables, aussi si votre assurance-vie date, les intérêts seront nombreux et ainsi la base taxable sera plus importante en cas de rachat du contrat en cours. Alors qu'à la souscription d'un nouveau contrat, vous n'aurez pas ou peu d'intérêts ce qui constituera une base imposable moindre. Toutefois, pensez à prendre également en compte que le taux d'imposition est conséquent sur un nouveau contrat au cours des premières années : en effet, il est de 35 % pendant les 4 premières années puis, après 8 ans, il descend à 7,5%. Un deuxième contrat vous donne aussi une certaine flexibilité et discrétion dans la transmission du patrimoine.

Enfin, l'assurance-vie vous garantit également une souplesse dans les versements car la plupart des contrats vous proposent des versements libres ou programmés et vous donnent la possibilité de modifier votre choix à tout moment.

Photos : Shutterstock

Avocats
Linkedin
Écrit par

AnnuaireAvocats.fr

Laissez un commentaire

derniers articles sur conseils