Comment développer l'activité de votre cabinet d’avocat ?

Reconnu pour votre expertise, vous devez maintenant penser à la stratégie à suivre pour renforcer le développement de votre cabinet. Nous vous donnons tous nos conseils.

10 JUIL. 2017 · Lecture : min.
Comment développer l'activité de votre cabinet d’avocat ?

L'activité de votre cabinet va dépendre directement des décisions de développement que vous prendrez pour maintenir vos clients et en augmenter le nombre potentiel grâce à la reconnaissance de votre expertise et l'efficacité de vos collaborateurs.

C'est pourquoi il est important de positionner votre cabinet grâce aux affaires traitées et aux facilités de réaction dont vous pouvez faire preuve au sein du cabinet. Des temps de formation sont également nécessaires pour vous mettre à jour sur la législation et pouvoir donner les conseils correspondants à votre clientèle sans oublier les bases essentielles. Par ailleurs, chaque membre du cabinet devrait également recevoir une formation courte sur le développement d'un business dans le but de les sensibiliser sur la stratégie à suivre.

Un cabinet comme une entreprise

Pour faciliter le développement de votre cabinet, vous devez considérer votre cabinet comme une entreprise prestataire de service qui souhaite être reconnue pour la qualité de ses services, le dynamisme de son équipe et la réactivité quelques soient les affaires.

Les clients potentiels

Chaque personne qui entre en contact avec le cabinet doit être considérée comme un client potentiel à qui vous devez laisser une bonne impression en lui donnant les meilleurs conseils car il peut à son tour vous mettre sur un nouveau dossier ou témoigner de votre efficacité.

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Une équipe responsable

Une autre étape importante pour le renforcement de votre business est de réunir une équipe autour d'une même mission tout en définissant avec précision le rôle de chacun. L'objectif est de mettre à la disposition de votre clientèle une équipe efficace, experte dans différents domaines et réactive sur chaque dossier.

Vous devez aussi penser à préserver l'esprit d'équipe pour que chacun puisse interagir et s'aider selon leur domaine d'expertise. D'où l'importance de choisir une équipe compétente et complémentaire. Sachez reconnaître la qualité de travail de chaque collaborateur et leur loyauté.

La communication, un pilier de votre stratégie

Vous ne devez surtout pas oublier la communication et faciliter l'accès à toute l'information de votre cabinet : vos services, votre équipe et les affaires traitées. Le bouche à oreille n'est pas suffisant pour s'assurer d'un bon développement du cabinet. Vous devrez donc définir vos canaux de communication : sites, mail, etc. et préciser également le message que vous souhaitez envoyer à vos clients potentiels.

Transparence

Privilégiez la transparence au sein du cabinet en partageant les nouvelles avec votre équipe et les maintenant informés. L'implication des membres se fait plus facilement et cela favorisera un travail efficace.

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Connaître ses clients

Nous vous recommandons de garder contact avec vos meilleurs clients et de vous informer sur l'évolution de leurs activités. Une visite de leur site de production peut, par exemple, avoir un impact et préserver la proximité avec vos clients.

Brainstorming

N'hésitez pas à inverser les rôles de temps en temps et de demander à vos collaborateurs quelles suggestions ont-ils pour que le cabinet continue à renforcer son activité. Il est important de les encourager à s'exprimer et de noter leurs idées pour poursuivre l'amélioration du cabinet.

Photos : Shutterstock

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