Comment implanter son entreprise à l'étranger ?

L’implantation à l’étranger peut parfois être vécu comme long et difficile, en effet, nombreuses sont les démarches. Voilà quelques astuces afin de vous aider tout au long de ce processus.

7 DÉC. 2017 · Lecture : min.
Comment implanter son entreprise à l'étranger ?

Comment conquérir un nouveau marché afin de saisir de nouvelles opportunités ?

Vous devez avant tout vous renseigner auprès d'un certain nombre d'organismes afin qu'ils puissent vous conseiller sur l'ensemble des démarches à réaliser. Ainsi, ils vous assurent un appui institutionnel et financier. Parmi les organismes à contacter, vous trouverez :

  • Business France anciennement Ubifrance dont l'une des missions est d'aider toute entreprise PME et ETI à se développer dans leurs exportations.
  • La Direction Régionale du Commerce Extérieur qui réunit toutes les informations du commerce extérieur régional. Elle vous aide à établir un diagnostic et vous conseille sur l'exportation.
  • Les Conseillers du Commerce Extérieur constitués par une sélection de dirigeants, cadres d'entreprises et indépendants dont l'expertise se base sur le rayonnement international depuis la France.
  • Les Chambres de Commerce et d'Industrie Françaises qui fonctionnent en réseau et peuvent vous apporter une aide précieuse.
  • Les Fonds d'études et d'aide au secteur privé qui financent essentiellement des études de faisabilité.
  • La Compagnie française d'assurance pour le commerce extérieur, la COFACE qui a pour mission de protéger les entreprises notamment en termes de comptabilité comme pour les impayés.
  • Et enfin, l'ambassade du pays dans lequel vous souhaitez vous implanter. Elle vous apportera toutes les informations correspondantes aux démarches à suivre dans le pays.

Chaque entité saura vous conseiller et vous guider dans l'étude et le choix de votre implantation.

Le choix du pays

Avant de choisir le lieu d'implantation de votre entreprise, vous devez évidemment étudier en détails l'ensemble des atouts et faiblesses qui pourraient affecter votre implantation et son développement. Vous devrez prendre en compte les critères de :

  • Stabilité politico-économique du pays
  • Marchés et segments niches
  • Cadre juridique et fiscal
  • Clientèle ciblée et son pouvoir d'achat de la population
  • Coûts de production
  • Ressources et les compétences nécessaires

Chacun de ces critères vous permet d'établir une étude de marché complète et vous aidera à connaitre en détail les étapes et démarches à suivre.

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L'implantation pas à pas

Vous avez à votre disposition différentes options pour implanter votre entreprise à l'étranger :

  • Le bureau de représentation qui vous permet d'avoir une implantation directe c'est-à-dire une antenne commerciale ou encore un bureau de liaison, par exemple. Cela reste semblable à une extension des services de votre entreprise en France.
  • La franchise se différencie car c'est une méthode de collaboration avec d'autres entreprises en s'appuyant sur 3 critères clés : la clientèle, le savoir-faire et le produit ou le service voire la technologie apportée.
  • La filiale vous permet de créer une société à l'étranger dont le capital dépend cependant majoritairement à une société mère. La société filiale bénéficie d'un statut juridique indépendant de la société mère.
  • La succursale permet de privilégier une certaine indépendance pour le représentant de l'établissement principal.
  • Le rachat d'une entreprise déjà existante dans le pays.
  • La joint-venture est considérée comme une co-entreprise permettant de réaliser une alliance technologique ou industrielle.

N'hésitez pas à contacter un avocat spécialisé en droit international pour qu'il puisse vous conseiller sur votre projet d'implantation.

Photos : Shutterstock

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