Que dois-je faire si ma carte bancaire a été clonée ?

Quelles sont les différentes formes de fraude à la carte bancaire ? Quelles précautions dois-je prendre pour éviter d’en être victime?

7 FÉVR. 2018 · Lecture : min.
Que dois-je faire si ma carte bancaire a été clonée ?

En quoi consiste le clonage de cartes en soi ?

La bande magnétique est copiée et transférée sur une autre, de sorte que les informations peuvent être utilisées pour faire des achats. Si vous réalisez que vous avez été victime de fraude à la carte bancaire, la première chose à faire est d'appeler votre banque et de lui demander de bloquer votre carte.

Les différentes étapes à suivre

Nous allons vous expliquer en détail quelles sont les étapes par lesquelles que vous devez passer si vous êtes victime de clonage de votre carte bancaire :

1- Quand savoir si je suis victime d'une fraude à la carte bancaire ?

Vous êtes victime de fraude à la carte bancaire lorsque vous découvrez que les coordonnées de votre carte bancaire ont été utilisées pour réaliser un achat ou un retrait d'où l'importance de suivre le détail de ses relevés bancaires. Evidemment, vous ne pouvez pas avoir connaissance et vous n'êtes pas à l'origine de la somme débitée et vous disposez encore de la carte.

2- L'opposition à la carte

Dès que vous vous rendez compte que votre carte a été utilisée, déclarez-le auprès de votre banque pour aussitôt faire opposition. Vous pouvez appeler votre banque ou directement le serveur interbancaire qui prend en charge les oppositions. On vous remettra un numéro d'enregistrement que vous devez préserver pour garder une trace de votre demande d'opposition notamment si vous en avez besoin par la suite dans une procédure de contestation, par exemple.

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Notez, cependant, que votre contrat peut également disposer d'une obligation d'avertir votre banque si vous lancez la démarche d'opposition auprès du serveur interbancaire des oppositions. Votre contrat précise alors si vous devez en informer votre banque par lettre recommandée avec accusé de réception ou sur place, par exemple.

Pour les cas exceptionnel d'opposition tardive, sachez que la banque peut refuser de vous rembourser. En effet, la réglementation précise qu'aucune opération ne sera remboursée au delà de 13 mois après la fraude.

3- Lancer votre demande de remboursement

Vous devez réaliser une demande de remboursement auprès de votre banque en précisant le montant débité. Votre banque doit se charger de vous rembourser dans l'intégralité l'ensemble des sommes qui ont été débitées ainsi que les éventuels agios quelque soit les garanties d'assurance que vous ayez contractées. Si vous avez des difficultés à vous faire rembourser, vous avez alors la possibilité de saisir le médiateur bancaire dans un premier temps. Sans solution suite à une médiation, vous pouvez ensuite saisir la justice. En fonction des sommes en jeu dans le litige, la juridiction compétente change. En effet, si le litige est inférieur à 10 000 euros, vous devez vous en remettre au TI alors que si la somme est supérieur à 10 000 euros, c'est le TGI qui est concerné et devra être saisi.

4- Déposer plainte

Vous avez 2 options pour prévenir les forces de l'ordre :

  1. vous pouvez porter plainte ou déposer une main courante en vous dirigeant dans un commissariat de police ou dans une brigade de gendarmerie.
  2. vous avez également la possibilité de porter plainte en rédigeant une plainte adressée au procureur de la République en l'envoyant au TGI du lieu de l'infraction ou du domicile de l'auteur de l'infraction.

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Les précautions à avoir pour éviter le clonage de votre carte bancaire

Pour éviter d'être victime de ce type d'infraction, voilà quelques unes de nos recommandations :

  • Vérifiez que le distributeur ne contient pas d'éléments qui se chevauchent.
  • Assurez-vous que personne n'est près de vous lorsque vous tapez votre mot de passe, soit à un distributeur automatique ou à l'endroit où vous utilisez votre carte.
  • Contrôlez régulièrement vos relevés bancaire afin de pouvoir rapidement détecter tout mouvement anormal.
  • Vérifiez que vous avez toujours la carte avec vous.

Autres formes de fraude à la carte bancaire

Il existe également un risque de fraude à la carte bancaire lorsque vous réalisez des achats à distance par internet. Etant donné que la fraude à la carte bancaire est directement liée à l'usurpation de votre numéro de carte bancaire ou de ses données, les fraudeurs peuvent commettre l'infraction également via internet par différents moyens :

  • par l'installation de logiciels espions appelés aussi spyware qui leur permettent d'enregistrer tout ce que tape l'utilisateur depuis son clavier
  • par l'hameçonnage en vous envoyant un email frauduleux souvent comportant l'entête d'une banque et vous demandant les numéros de carte.
  • par un piratage direct des serveurs des commerçants où vous réalisez vos achats.

Photos : Shutterstock

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1 Commentaires
  • anonymus

    C'est exactement ça, ça m'est arrivé quand j'étais à l'étranger, une plaie... Heureusement pour moi la banque a été super réactive

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