Quelles règles pour les photos publicitaires retouchées ?

Beaucoup utilisent pour leur campagne des photos retouchées mais connaissons-nous quelles sont les obligations sur les mentions à inclure ?

31 JUIL. 2017 · Lecture : min.
Quelles règles pour les photos publicitaires retouchées ?

Un décret a été conclu en octobre 2017 pour définir plus précisément le cadre dans lequel il est maintenant nécessaire de suivre quelques obligations lorsqu'une entreprise choisi de retoucher une image pour sa campagne publicitaire. En effet, comme le définit l'article L.2133-2 du code de la santé publique, toute photo de mannequin à usage commercial où il a été décidé de modifier son apparence physique : en amincissant ou épaississant la silhouette, doit absolument comporter la mention photographie retouchée.

Ce même article rappelle également que le non-respect de la mention photo peut-être puni d'une amende de 37 500 €.

Les modalités d'application

Plus en détail, les photos concernées par ce décret sont notamment :

  • Toute image qui est affichée sur différents supports dans le cadre d'une campagne
  • Tout autre voie de communication en ligne soit toute campagne en ligne
  • Pour les images incluses dans les publications de presse
  • L'ensemble des pièces publicitaires envoyées directement aux particuliers
  • Et tout autre imprimé publicitaire.

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Cependant, notez que cette nouvelle réglementation s'applique à condition de réunir les caractéristiques suivantes :

  • L'image concerne essentiellement la photo d'un mannequin
  • Son utilisation sera exclusivement commerciale
  • Si la photo a été retouchée pour produire une modification de la silhouette
  • Tout autre changement à partir d'un logiciel de traitement d'image comme Photoshop.

Ainsi depuis octobre 2017, la mention photographie retouchée doit apparaître clairement et doit pouvoir se différencier du message publicitaire. Sachez que d'après l'article R. 21 33-6 c'est à l'annonceur de vérifier que les règles ont été bien suivies.

Enfin, depuis mai 2017, les mannequins doivent dorénavant remettre un certificat médical d'aptitude attestant de l'état de santé général de la personne et en indiquant son indice de masse corporelle.

Le certificat médical sera délivré directement par la médecine du travail. Il est valable pour une durée de 2 ans maximum.

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Protection de la santé

Cette mesure a été prise afin de combattre l'anorexie chez les jeunes et de changer les idéaux de beauté inaccessibles. L'objectif étant aussi de protéger la santé des jeunes qui sont particulièrement touchés. En effet, actuellement 600 000 jeunes en France, souffrent de troubles du comportement alimentaire. De nos jours, on compte près de 40 000 anorexique, d'après l'Organisation Mondiale de la Santé. C'est la deuxième cause de mortalité chez les 15 - 24 ans. L'OMS a ainsi précisé certains critères pour connaître les limites comme par exemple, une personne sera considérée comme maigre si son IMC est en dessous de 18,5.

Une mesure déjà généralisée dans de nombreux pays

La lutte contre les photos retouchées et l'obligation d'informer sur le caractère de l'image si elle a été retouchée, sont déjà très présentes dans de nombreux pays comme l'Italie, le Chili ou encore la Belgique, par exemple.

Par ailleurs, en Israël il a été votée une loi appelée Photoshop qui interdit toute campagne avec l'image de mannequin trop maigre. Ainsi les entreprises doivent faire appel à des mannequins qui ont un indice de masse corporelle supérieur à 18,5 ou de modifier la silhouette avec un logiciel sans informer le public.

Photos : Shutterstock

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